Actualités 2016-2017

Rencontres de printemps « Relais de la Mémoire juniors »
En direct des écoles, collèges et lycées

L’association pour la mémoire des déportés et résistants d’Europe et les lycées Diderot, Hugo et Marseilleveyre de Marseille organisent les rencontres de printemps « Relais de la Mémoire juniors » du 9 au 12 mars 2017. La thématique de cette édition 2017 est « propagande et enrôlement : outils de guerre ».

Un réseau d’établissements scolaires de 5 pays européens travaille lors de 2 rencontres annuelles (au printemps en France et à l’automne dans un lycée à l’étranger) sur une thématique commune. Ces lycéens rencontrent des survivants de la seconde guerre mondiale dans une perspective humaniste et citoyenne de transmission.

Liste des établissements participants :

Lycée August Witkowski

Marseille 8ème - France

Lycée Victor- Hugo

Marseille 3ème - France

L’édition 2017 a pour thème « Propagande et enrôlement : outils de guerre ».

Les rencontres de Cracovie en octobre 2016, sur le même thème, ont permis de sensibiliser les lycéens aux divers canaux et méthodes de diffusion de la propagande. Comme à chaque rencontre le thème est traité au niveau du passé et au niveau actuel.

Les lycées Diderot, Hugo et Marseilleveyre bénéficient ainsi du 9 au 12 mars d’un riche programme comprenant interventions et témoignages, tables rondes, conférences, visites, ateliers artistiques et activités culturelles.

Télécharger la présentation