Actualités de la vie de l'élève

Journée académique de formation et de rencontre des maisons des lycéens
Actualités vie de l'élève

Afin de rassembler et de former les lycéens engagés dans la Maison des lycéens (MDL) ou qui souhaitent le faire, une journée académique a été organisée le 28 septembre 2016 au lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, en étroite collaboration avec la Fédération des maisons des lycéens (FMDL), association partenaire.

Lors de son intervention, Monsieur le Recteur a souligné la pertinence de l’apprentissage par la formation par les pairs, privilégiant les échanges et le travail collaboratif. Il a rappelé l’importance de l’engagement des jeunes notamment dans la vie de leur établissement. Il a également insisté sur l’impact positif sur le vivre ensemble et donc sur la réussite des élèves.

Le délégué national à la vie lycéenne, Ali Rabah, était présent pour encourager les élèves à se saisir non seulement des instances de la vie lycéenne (CVL, CAVL, CNVL) mais également de la MDL, pour organiser des évènements (débats, actions solidaires, tournois sportifs...) et créer ainsi une dynamique d’engagement.

Véritable point d’orgue de l’année, cette rencontre académique, regroupant l’ensemble des MDL, a permis d’accentuer et d’élargir la mise en réseau des MDL sur le territoire, en présence des partenaires, responsables de collectivités territoriales, référents vie lycéenne, jeunes volontaires en service civique...

Un module, inscrit au plan académique de formation, a été prévu pour les référents vie lycéenne impliqués dans le soutien à ces démarches. En effet, écouter et former les personnels permet de favoriser les bonnes pratiques, de fluidifier les relations avec les MDL, entre MDL et CVL.

Ce premier rendez-vous avait aussi pour objectif de permettre aux élus des MDL de prendre conscience du rôle qu’ils ont et de leur potentiel, tout en montrant l’importance de l’outil qu’est une MDL pour les établissements, les lycéens et la société. En effet, les compétences acquises par les actions d’engagement sont complémentaires de celles acquises dans la formation des élèves et visent à leur permettre de devenir des citoyens éclairés.

L’Objectif de cette première journée a été atteint. En effet, en dépit de la date très proche de la rentrée, les lycéens se sont mobilisés. Le travail en ateliers, sur les thèmes de la gestion et de la communication a été très productif.

Une antenne académique de la FMDL a été créée. Elle est composée d’élèves souhaitant venir en aide à leurs camarades et créer une dynamique inter MDL.