Actualités de la vie de l'élève

Elections 2016 des délégués au Conseil de la vie lycéenne (CVL) dans les lycées de l'académie
Actualités des CVL et des MDL

Comme chaque année, les lycéens ont voté le 6 octobre pour élire leurs représentants au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Dans chaque lycée, 5 nouveaux représentants ont été désignés pour siéger avec les 5 autres lycéens élus en 2015 pour deux ans.

Les référents vie lycéenne de chaque lycée (souvent un CPE) organise les élections au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et accompagnent les lycéens dans la mise en place de leurs projets.

Les représentants élus en 2015 ont été réunis pour une formation dès le 20 septembre 2016 par la Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC). Le Recteur Beignier a saisi cette occasion pour les rencontrer et rappeler son attachement à ce que, dans chaque établissement, le CVL soit consulté aussi souvent que possible. Il a précisé que l’ambition d’éduquer à la Citoyenneté implique l’engagement sans faille de chaque lycée afin d’organiser les différents scrutins dans les meilleures conditions.

En effet, dans chaque lycée, le CVL débat de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement. Il est consulté par le Conseil d'administration (CA) quand il doit traiter d'un de ces sujets. Cette consultation est renforcée cette année, par l’élection des représentants des élèves au CA, au sein des élus CVL (titulaires et suppléants). Les représentants lycéens disposent donc de 5 voix (4 si le lycée comporte une section d’enseignement supérieur) pour participer aux décisions prises.

Deux exemples des élections 2016 dans l’académie :

• Au lycée Méditerranée à La Ciotat, 11 professions de foi ont été déposées pour 6 sièges à pourvoir. Les 4 élus CVL, demeurés au lycée pour cette deuxième année de mandat, ont mené campagne depuis la rentrée : interventions dans les classes, en réunion de pré-rentrée... ; Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour mobiliser des candidats motivés et impliqués.