WebAnalytics

 

Actualités 2016-2017

Partager cette page

Convention de partenariat entre l'académie d'Aix-Marseille et la Fondation du Camp des Milles
Actualités 2016-2017

Le Lundi 3 octobre 2016, Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et Alain CHOURAQUI, Président de la Fondation du Camp des Milles Mémoire et éducation ont signé une convention de partenariat.

Le Site-Mémorial a été conçu pour l’ensemble des publics et notamment les jeunes, non seulement comme un musée d'histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique.

Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et aux extrémismes.
Pour cela il s’appuie sur la mémoire et l'histoire du camp lui-même (seul camp français d’internement et de déportation encore intact) mais aussi, plus largement, de la Shoah et des crimes génocidaires contre les arméniens, les tsiganes et les Tutsis du Rwanda ainsi que sur les résistances à ces crimes. Par ailleurs, en tirant parti des acquis scientifiques pluridisciplinaires il vise à faire comprendre, dans un but de prévention, les processus individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire à ces crimes, ainsi que ceux qui permettent de s'y opposer.

Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles,  a rappelé l’académie d’Aix-Marseille et le Camp des milles ont déjà de nombreuses activités partenariales qui sont concrétisées notamment par la mise à disposition d’enseignants qui interviennent au sein de la fondation et la convention cadre signée avec le ministère en 2015.

Il a souligné que la fondation  propose un travail de réflexion sur les mécanismes qui conduisent à la mise en œuvre de politiques racistes et discriminantes et comment certains individus ont su résister dans ces situations.

Le recteur Beignier a réaffirmé la nécessité de conduire ce travail de mémoire et de réflexion en rappelant qu’il y a très précisément 76 ans, le 3 octobre 1940, était déclaré le 1er statut des juifs qui s’inscrivait dans un mécanisme ayant conduit à une multitude d'actions barbares. Ce devoir de mémoire, de réflexion et d’éducation à la citoyenneté doit aussi s’accompagner de la transmission des valeurs qui nous unissent. Tout d’abord en rappelant les actions de Résistance mais aussi en rappelant les grands textes fondateurs de notre République. Ainsi, si le 3 octobre 1940 était proclamé un statut antisémite, il faut également rappeler que le 4 octobre 1958 était adopté le texte de la Constitution, fondateur de la Ve République, qui renvoie à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789.

Le recteur a conclu en affirmant que cette convention entre l’académie d’Aix-Marseille et le Camp des Milles s’inscrit dans cette volonté pédagogique forte d’éducation à la citoyenneté, commune au Camp des Milles et à l’Education nationale.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France