Actualités de la vie de l'élève

Colloque européen des lycéens
Actualités du CAVL

Dans le cadre du projet inter-CAVL européen, une délégation d’élèves élus du Conseil académique de la vie lycéenne d’Aix-Marseille a participé au colloque européen Initiatives pour une démocratie européenne active des lycéens (IDEAL) qui s'est déroulé du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016 à Montpellier.

Lundi 9 mai 2016, Andy Klom, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne et Madame Virginie Rozière, députée européenne ont ouvert le colloque européen des lycéens.

Ci-dessous le badge créé par George Defeyter, élu au CAVL d'Aix-Marseille, réalisé par la Représentation régionale de la Commission euroépenne à Marseille et distribué à chaque participant.

Les élus représentants des académies de Nice, de Corse et de Montpellier, et des délégations européennes d'Italie, d'Écosse et de Catalogne se sont présentés. Chacun a pu s'exprimer sur les différents modes de représentation des lycéens dans les établissements et à l'échelle nationale.

Mardi 10 mai 2016, les lycéens européens ont participé à des actions solidaires. Ces actions ont été menées en partenariat avec le Secours Populaire et  l'UNICEF  afin de promouvoir l'implication de la jeunesse dans différentes causes humanitaires.

Les lycéens se sont ensuite répartis en dix groupes de travail sur les thèmes qu'ils ont choisi d'aborder durant ce colloque :

1. Ecriture du préambule de la charte
  2. Service communication
  3. Une école pour tous
  4. Accueil des élèves étrangers en Europe
  5. Une école européenne (mobilité)
  6. Développement durable
  7. Lutte contre la radicalisation
  8. Employabilité, orientation
  9. Représentativité des élèves
  10. Usage du numérique dans les établissements

L'objectif visé est de construire une charte européenne des lycéens et de la proposer au Parlement européen.

Pour conclure le colloque, mercredi 11 mai 2016, les élus lycéens ont voté les propositions élaborées par les différents groupes afin de rédiger les articles de la charte européenne des lycéens.

Lire la charte européenne des lycéens sur le site du CAVL

Retrouver l’intégralité du programme du colloque européen sur le site du CAVL