Actualités de la vie de l'élève

5ème réunion du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Le premier CAVL de l’année scolaire s’est déroulé les mercredi 16 et jeudi 17 septembre 2015. Durant ces deux journées, les élus CAVL se sont retrouvés pour préparer les travaux afin de faire des propositions pour la seconde année de mandat.

Pendant la première journée, les élus CAVL ont travaillé en groupe sur plusieurs thèmes :

Les élus ont procédé à plusieurs élections notamment celles du vice-président, des membres de la commission disciplinaire du bac, des conseils de discipline départementaux et de la commission académique des formations post-bac. Les candidats ont présenté leurs motivations pour représenter l'ensemble des lycéens de l'académie dans ces instances.

A la fin de la journée, les élèves ont pu profiter d'une visite guidée de l’exposition du musée Granet « Icones américaines ». Les élus lycéens ont à coeur de promouvoir l'accès à la culture pour tous les élèves.

Le second jour a été consacré à la cinquième séance du CAVL. L’ordre du jour prévoyait les points abordés par les lycéens lors de leurs travaux préparatoires en groupe la veille.

En début d’après-midi, le recteur Beignier a ouvert la séance plénière en présence de tous les membres.

Les élus lycéens ont présenté les propositions pour la suite de leur mandat :

• Préparation de la rencontre Inter CAVL avec la Ministre de l’Education nationale du mercredi 7 octobre 2015 à Paris ;
  • Poursuite du partenariat inter CAVL avec la représentation régionale de la Commission européenne et du Parlement européen, les DAREIC de chaque académie autour de la thématique :Citoyenneté européenne et démocratie lycéenne ;
  • Poursuite de la formation des « ambassadeurs » lutte contre le harcèlement : les élus CAVL souhaitent réunir les vice-présidents de CVL pour proposer des formations territoriales aux élus volontaires. L’objectif est de sensibiliser à la lutte contre le harcèlement par des projets interdisciplinaires et à destination des établissements du bassin ;
  • Poursuite de la participation des élus CAVL et CVL aux formations de bassin sur « la laïcité et les valeurs de la République ».

Lors de cette séance, ont été élus :

Vice-présidence du CAVL : Clara Jaboulay

Commission disciplinaire du bac : Hugo Pierson et Teddy Bazillon

Conseils de discipline départementaux :

• Bouches-du-Rhône : Hugo Pierson, Camille Zmyslony, Mustapha Beddou et Alexis Guillotte
  • Vaucluse : Jeanne Guillarme et Andy Vidal
  • Alpes de Haute-Provence : Emma Bouthors et Teddy Bazillon
  • Hautes-Alpes : Hugo Didelle et Clara Grégoire

Commission académique des formations post-bac : Hugo Pierson et Clara Jaboulay

La séance s’est terminée en évoquant les prochaines dates importantes : la rencontre avec la ministre le 7 octobre à Paris et courant novembre le voyage à Glasgow pour préparer le colloque inter-CAVL européen.

Télécharger le compte-rendu de la Réunion du cinquième Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)