Toute l'actualité de la DSDEN04

Atelier Cécifoot

Les garçons poursuivent le ballon sonore.

Les lunettes portées traduisent les différents déficits visuels.

Handisport au collège de Forcalquier
Actualités DSDEN04  - 12/05/2016

La fédération française de handisport a été invitée au collège de Forcalquier le 12 mai 2016.Cette journée de sensibilisation au handicap visait les élèves de sixième. Elle constituait une des actions phare du projet "Différent... et alors?" mené par des professeurs du collège tout au long de l'année 2015-2016.

Le projet : "Différent... et alors?"

Les professeurs de 6ème du collège de Forcalquier mènent un projet ambitieux avec leurs élèves. Ce projet a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que la différence ne doit pas être effacée, gommée. Le handisport propose des adaptations qui permettent d'avancer avec elle. C'est ainsi que la Fédération Française du handisport invitée le 12 mai a mis à disposition des élèves du matériel spécifique. Ce matériel les plongeait pour un temps restreint dans les conditions similaires à celles des personnes atteintes d'une diminution de leurs capacités motrices.

Les ateliers de handisport

Le cécifoot est un sport collectif de loisirs ou compétition pratiqué par les non voyants et par les malvoyants. Il se joue avec un ballon sonore que les joueurs doivent mettre dans le but adverse en le poussant du pied.

La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.

Le langage des signes: les élèves ont pu apprendre à reproduire quelques gestes utilisés dans la langue des signes.

La sarbarcane est un jeu où les tireurs disposent de 6 volées de 3 flèches pour totaliser le maximum de points en visant une cible, ce qui détermine le vainqueur de la compétition.

Le parcours d'athlétisme. Certaines disciplines d'athlétisme sont adaptées en fonction du handicap. Les élèves de 6ème B ont ainsi effectué un parcours en binômes comportant un guide et un non-voyant.

Le fauteuil basket permet aux personnes en fauteuil roulant de jouer au basket. Les fauteuils sont munis de stabilisateurs pour empêcher le fauteuil de basculer vers l'arrière lors d'un lancer.