Actualités de la vie de l'élève

3ème réunion du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Jeudi 16 avril 2015 s’est déroulé un CAVL extraordinaire sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République.

L’ordre du jour prévoyait de nombreux points dont :

• Le travail en trois groupes entre élus lycéens et formateurs sur le concept de la laïcité ;
  • La présentation des propositions des élus lycéens à Monsieur le recteur.

Durant la matinée, les élus lycéens se sont répartis en groupe de travail pour élaborer des propositions à soumettre au recteur à partir des questions suivantes :

• Comment faire vivre la laïcité dans l’établissement ?
  • Comment appliquer le principe de laïcité de manière juste au sein des établissements ?

Plusieurs propositions en sont ressorties dont celle de favoriser l’apprentissage de la laïcité, donner des éléments clés aux élèves pour débattre et avoir un temps dédié dans les classes pour que les élèves puissent s’exprimer.

Après la mise en commun sous forme de synthèse des propositions, une question ouverte a été abordée pour le débat du début d’après-midi : « Quels leviers identifiez-vous dans la charte de la laïcité pour favoriser le vivre ensemble dans l’établissement ? »

Dès l'ouverture de cette séance extra ordinaire par  le recteur Beignier, les élèves ont présenté leurs propositions suite aux ateliers du matin ainsi qu'aux échanges.

Télécharger le compte rendu CAVL de la 3ème séance du 16 Avril 2015