La journée de l’Europe

Le 9 mai, date anniversaire de la « déclaration Schuman », la Journée de l'Europe célèbre la paix et l'unité en Europe.

Cette date anniversaire intervient en 2021 comme une première étape dans la préparation d’une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe. Cette journée et la semaine des langues qui lui succède forment le Joli mois de l’Europe qui s’inscrit dans le contexte de la future Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022. Évènement majeur et rare, la dernière fois remonte à Juin 2008.

De nombreuses actions seront proposées entre les 10, 11 et 12 mai 2021, à la suite de la Journée de l’Europe du 9 mai et se dérouleront tout au long du mois de mai. Elles s’inscrivent dans le dispositif « Le joli mois de l’Europe ».

La programmation

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus, la Représentation de la Commission européenne et le Bureau de liaison du Parlement européen en France organisent à l’occasion des célébrations du 9 mai une journée de l’Europe 100% numérique. Au programme : concerts en ligne, débat télévisé, retransmission en direct de débats sur les réseaux sociaux, mais également de nombreux autres événements digitalisés et organisés par le réseau d’information Europe direct.
Retrouvez le programme de la journée sur https://ec.europa.eu/france/events/europe-day_fr

Une plateforme sur les conférences sur l’avenir de l’Europe centralise des débats sur l’avenir de l’Europe et recense aussi des événements de ce mois de mai : https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Les actions conduites dans la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le mois de l’Europe dans l’académie d'Aix-Marseille

• LP Frédéric Mistral de Marseille - Journée de l'Europe le 11 mai 2021 :
    Exposition de photos et tableaux, concours d'affiches
  • Lycée Pierre Mendès France de Veynes - Journée EPS en anglais le 19 mai 2021 :
    Pratique du Baseball en langue anglaise, avec la participation d'un coach américain, partenaire de ce projet pédagogique à la fois en amont (séances d'entraînement en anglais), et présent le 19 mai, jour des matchs. Événement complété par un menu anglais au restaurant scolaire et des débats contradictoires en classe, menés également en langue anglaise.
  • Collège Rocher du Dragon d'Aix-en-Provence - le 6 mai 2021 :
    Visio conférence avec une classe de même niveau à Naples. Présentation d'une institution européenne par les élèves italiens et par les élèves français de DNL et ensuite répartition en groupe mixte franco italien pour répondre à un quizz sur l'Europe (alimentation, géographie, sport, culture...).
  • Collège André Malraux de Mazan - penadantle mois de mai :
    Constitution d'un padlet de dessins sur le thème "Paix et Unité en Europe" en collaboration avec les correspondants Anglais (unité des peuples malgré le Brexit) et Italiens. Le padlet sera publié sur le site du collège de Mazan, le collége de Bournemouth et celui de Ciampino

Le mois de l’Europe dans l’académie de Nice

Dans le 1er degré :

Dans le cadre de la Semaine des langues vivantes, les IEN mission langues vivantes et Europe des Alpes-Maritimes et du Var ont sélectionné des écoles ouvertes sur l'international (école d'immersion ou pressenties pour le devenir à la rentrée 2021-22).
La DRAREIC propose à ces 16 écoles : 8 dans les Alpes-Maritimes et 8 dans le Var de bénéficier de l'intervention de jeunes volontaires européens des associations Eurocircle et Hors Pistes.
Les jeunes volontaires interviendront une demi-journée dans chaque école. Deux temps d’ateliers sont prévus pour chaque école, dans le respect des gestes barrières. Environ 1000 élèves de l’académie de Nice participeront à ces activités linguistiques et ludiques. Celles-ci permettront de sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne et au développement durable dès leur plus jeune âge.
Le multiculturalisme sera le mot d’ordre de ces interventions animées par des jeunes volontaires venant des quatre coins de l’Union Européenne : Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie…
A l'issue de ces interventions, la DRAREIC remettra des supports pédagogiques multimédia aux écoles afin de leur permettre d'enrichir les séances de langues.

Dans le 2nd degré :

Le Groupe Numérique Disciplinaire Inter-Langues propose d'organiser à l'occasion de la Semaine des Langues Vivantes 2021 un concours décliné en trois défis autour de l'écriture collaborative et mettant en avant la liaison entre collège et lycée.
Ces 3 défis consistent à valoriser la pratique de l’écriture collaborative, sous des formes différentes, avec pour but de favoriser et entretenir la liaison entre établissements, au sein d’une même ville, d’une même région, d’un même pays, ou entre pays !

3 défis, 3 projets :

• ‘Mon avenir, entre projet et rêve’
  • ‘Flash Fictions’
  • ‘Il était une fois, dans la forêt’

Mise à jour : mai 2021