Toute l'actualité de la DSDEN84

Partager cette page

Déplacement de Gabriel Attal et Geneviève Darrieussecq au centre du Service National Universel du Vaucluse
Actualités DSDEN84

Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, ont rencontré les volontaires du SNU du Vaucluse à Carpentras le jeudi 20 juin 2019.

 

Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement :

  • une phase de cohésion de deux semaines,
  • une mission d’intérêt général de deux semaines également.

Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

 

Lundi 17 juin 2019, le Service National Universel (SNU) a été officiellement lancé. 2 000 jeunes filles et garçons se sont portés volontaires pour participer à la première phase de cohésion, dans les 13 départements pilotes.

Le département du Vaucluse accueille 160 jeunes en hébergement collectif, venus des 12 autres départements préfigurateurs.

 

Les activités proposées sont construites sur des principes de pédagogie active, loin du cours magistral. Elles partent de l’expérience des jeunes et sont largement ouvertes à la mise en situation.

Si elles peuvent prendre des formes diverses, elles sont systématiquement, à l’exclusion des bilans individuels, collectives et participatives : activités physiques en pleine nature, visites de sites, témoignages d’autres jeunes engagés, échanges avec des témoins et des experts, etc.

La découverte de l’engagement et le développement durable sont les fils rouges des séjours de cohésion : réflexion sur l’exemplarité, démarche active des jeunes, remise d’un passeport de l’éco-citoyenneté pendant la cérémonie de clôture.

L’ensemble des activités devra permettre aux jeunes appelés de se projeter vers les deux phases suivantes du SNU : la phase obligatoire au service de l’intérêt général et la phase d’engagement volontaire pour ainsi répondre à l’objectif de renforcement de la culture de l’engagement.

 

Lors de leur déplacement les ministres, le préfet du Vaucluse et le recteur ont rencontré l’ensemble des personnels d’encadrement (tuteurs, cadres, équipe de direction).

 

 

A l’occasion de ce déplacement, ils ont signé une convention de partenariat avec le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental d Vaucluse et la mairie de Carpentras qui ont choisi de s’engager aux côté de l’Etat pour le développement du Service National Universel.

 

 

Les ministres ont ensuite assisté au module « défense et mémoire », encadré notamment par des militaires, des policiers, des gendarmes et des acteurs de la sécurité civile. Cette thématique qui répond aux grands objectifs du SNU, notamment au renforcement de la cohésion nationale et au développement d’une culture de l’engagement était développé à travers :

  • un jeu de plateau autour des questions de défense,
  • la projection et les échanges sur le film « La mémoire de l’engagement »,
  • un d’initiation à l’orientation et au déplacement en milieu inconnu.

 

 

 

La thématique « défense et mémoire » avait précédemment été activement travaillé par les jeunes volontaires avec leur participation à la commémoration de l’appel du 18 juin et la visite du Camp des Milles (le 19 juin).

 

 

Au-delà de la thématique « défense et mémoire » les jeunes volontaires bénéficient également de 3 autres modules : « Sécurité », « Code de la route », « Promotion de la santé ».

 

Lors de cette visite les jeunes volontaires ont témoigné de leur enthousiasme de participer au SNU et de partager cette expérience de la vie en collectivité.

En savoir plus
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France