Toute l'actualité de la DSDEN84

Partager cette page

Le lycée domaine d'Eguilles de Vedène accueille le Concours général des métiers
Actualités DSDEN84

Les épreuves pratiques du concours général des métiers de la maintenance des matériels (matériels agricoles, matériels de construction et de manutention, matériels d’espaces verts) se sont déroulées du 15 au 17 mai 2019 au Lycée des métiers du Domaine d’Eguilles de Vedène.

Les 9 candidats sélectionnés venant des académies de Créteil, Limoges, Lyon et de Nantes ont été mis à l’épreuve sur 9 engins neufs mis à disposition par des équipementiers prestigieux . Une jardinerie de renom de Sainte Anne de Sorgues ainsi que la section Accueil et relation clients et usagers (ARCU) du lycée Montesquieu a également apporté sa collaboration.

 

 

Les 25 membres du jury (représentants des branches professionnelles, enseignants et inspecteurs) et les techniciens des marques ont évalués les jeunes candidats apprentis ou élèves lors de 9 épreuves de 1h30,  toutes construites autour d’activités professionnelles réelles. Les 3 meilleurs concurrents connaitront leur classement lors de la cérémonie de remise des prix début juillet à la Sorbonne en présence du ministre Jean-Michel Blanquer.

A l’occasion de ce concours, les membres du jury ont pu visiter les entreprises ERM et SINIAT de Carpentras alors que les candidats ont pu visiter les quartiers historiques d’Avignon.

 

 

La maintenance des matériels : une filière avec de forts débouchés

Ces métiers, innovants et alliant des technologies de pointe (numérique, simulation, guidage par satellite, etc.) et des « savoir-faire » liés aux régions et à l’humain sont en tension sur l’ensemble du territoire français.

Le lycée propose :

  • Le bac pro maintenance des matériels agricoles.
  • Le bac pro maintenance des matériels de construction et de manutention.
  • Le bac pro maintenance des matériels d’espaces verts.
  • Le BTS maintenance des matériels de construction et de manutention en alternance.
  • Le CQP Technicien de maintenance des matériels agricoles en alternance.

 

La très grand majorité des élèves et alternants sont recrutés à la fin de leur formation.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France