Toute l'actualité de la DSDEN05

SCIENCE FACTOR

Science Factor est une campagne nationale conduite avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que du Secrétariat d’Etat au Numérique et du Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette campagne a un objectif essentiel : donner envie aux élèves des écoles, collège et lycée de s'orienter vers des métiers d'avenir dans le high-tech, les sciences, les techniques.

Rencontres Science Factor 2019 dans les Hautes-Alpes, jeudi 4 avril 2019
Actualités DSDEN05

Dans le cadre des Rencontres Science Factor 2019 organisées le jeudi 4 avril 2019 sur le thème  « Pour une implication égale des filles et des garçons dans les métiers d’avenir », les élèves du département des Hautes-Alpes ont été accueillis par l’association Fab’Alpes de Gap.

Monsieur Philippe MAHEU, Inspecteur d’académie des Hautes-Alpes, a accompagné les élèves de CM2 de l’école de Fontreyne dans leur parcours de découverte.

Science Factor, c’est quoi ?

Lire : http://www.ac-aix-marseille.fr/cid138437/egalite-filles-garcons.html

Science Factor comprend deux volets :

• un concours qui met en lumière des projets d’innovation citoyenne déposés par des collégiens et lycéens en France et à l’étranger,
  • une journée de rencontres nationales au cours de laquelle les élèves ont l'opportunité de pénétrer au cœur d’universités, de centres de recherche et d’innovation en France et de rencontrer et échanger directement avec des étudiants, des professionnels et professionnelles et des chercheurs et chercheuses dont la carrière, le caractère ou la volonté ont pour finalité d’inspirer les jeunes.

Cette année, la journée des rencontres Science Factor a eu lieu le 4 avril 2019.

Dans l'académie d'Aix-Marseille, deux rencontres Science Factor ont été organisées à Lourmarin (Vaucluse) et à Gap (Hautes-Alpes).

Les établissements intéressés devaient s'inscrire sur le site de Science Factor.

Les Rencontres Science Factor dans les Hautes-Alpes

Science-Factor05

Dans le cadre des Rencontres Science Factor organisées dans les Hautes-Alpes, l’association Fab’Alpes de Gap a accueilli les élèves des écoles de Fontreyne et Verdun (Gap) et du collège de Centre.

Science-Factor05

Les élèves ont pu découvrir ce qu'est un FabLab, ses machines (imprimante 3D, découpeuse laser, ...), ses missions grâce à l’intervention de qualité de Philippe BERTOCHIO conseiller pédagogique mais également membre de l’association Fab’Alpes.

Les élèves ont également pu échanger avec deux professionnelles des sciences en activité dans les Hautes-Alpes. En effet, deux pharmaciennes de l’industrie ont présenté à deux voies leur parcours de formation, leur métier et ont répondu aux questions des élèves sur leur activité professionnelle.

Science-Factor05

A travers ces rencontres, l'éducation nationale cherche à lutter contre les stéréotypes de genre qui sont particulièrement prégnants dans le département des Hautes-Alpes engendrant des comportements d'autocensure des élèves dans leur choix d'orientation.
Ces rencontres Science factor espèrent susciter des vocations scientifiques chez les collégien-ne-s et lycéen-ne-s pour qu'ils s'orientent vers des métiers scientifiques et technologiques.