Toute l'actualité de la DSDEN05

Lancement de la Semaine de l'Industrie du 18 au 24 mars 2019 : une soixantaine de métiers dévoilés aux lycéens et étudiants des Hautes-Alpes.
Actualités DSDEN05

Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine de l’Industrie du 18 au 24 mars 2019, 15 entreprises des Hautes-Alpes se sont mobilisées pour permettre aux lycéens la découverte d’une soixantaine de métiers de l’industrie et leur donner envie d’y travailler.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie des Hautes-Alpes (CCI05), l'Union Pour l’Entreprise des Hautes-Alpes (UPE05), l'agence de développement des Hautes-Alpes, les BTP, la région Sud et le Comité de liaison Education Economie (CLEE05) se sont associés pour organiser la Semaine de l'industrie dans le département des Hautes-Alpes.

La Semaine de l’industrie organisée du 18 au 24 mars 2019 a pour objectif de valoriser le secteur de l’industrie et ses acteurs auprès du grand public mais également auprès des élèves en espérant déclencher des vocations. Des évènements pédagogiques et de découverte sont organisés tout au long de cette période.

Le lancement de cette 9ème édition s’est déroulé à Polyaéro (Tallard), ce lundi 18 mars 2019 en présence de Madame Cécile Bigot Dekeyser, préfète des Hautes-Alpes, de Monsieur Philippe Maheu, Inspecteur d’académie et Directeur académique des services de l’Éducation nationale, des élus de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance, des représentants de la CCI05, UPE05, Agence de développement des Hautes-Alpes, BTP05, Région Sud, de chefs d’entreprises des Hautes-Alpes, des proviseurs des lycées généraux et professionnels hauts-alpins et du CLEE05.

15 entreprises se sont portées volontaires pour recevoir du mardi 19 au vendredi 22 mars 2019, les jeunes hauts-alpins et leur faire découvrir leur métier : Extruflex, Alpes Méditerrannée Charpente, Metallerie Chevalier, Thermolaqualp, OvinAlp, VIT Ressorts, RD Technologie, le barrage de Serre-Ponçon, Scara et cie, Serre Chevalier Domaine Skiable, Société des eaux, Brasserie de Serre-Ponçon, Salaison du Champsaur, Brasserie d'Ancelle et des Orres.

Le Comité de liaison Education Economie  - CLEE 05, basé au Lycée Sévigné des métiers (Gap), a coordonné l’ensemble des démarches entre les entreprises et les établissements scolaires et a planifié les visites en entreprise des lycéens en précisant pour chacune d’elle les familles de métiers représentés.

7 lycées des Hautes-Alpes se sont positionnés, soit environ 350 élèves et étudiants :

• Lycée Alpes et Durance : 2de et 1re Bac Pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, 2de CAP électricien (33 élèves) - Visites de Scara et Scie à Embrun et Serre-Chevalier Domaine skiable
  • Lycée Aristide Briand : 1re STMG (107 élèves) - Visites de Extruflex à La Roche de Rame, Alpes Méditerranée Charpente à Saint-Crépin, Métallerie Chevalier et Thermolaqualp à La Roche des Arnauds et OvinAlp à Ribiers
  • Lycée Pierre Mendes France : 2de et 1re bac pro système numérique, 2de et 1re bac pro Métiers électricité (84 élèves)- Visite de VIT Ressorts et RD Technologie à Veynes et barrage de Serre-Ponçon à Rousset
  • Lycée Poutrain : 3e PP (30 élèves) - Visite du Barrage de Serre-Ponçon à Rousset et Scara et cie à Embrun.
  • Lycée Dominique Villars : Prépa Grandes Écoles - Visite de Serre Chevalier Domaine Skiable et Société des eaux de Chorges.
  • Lycée Sévigné : 2 GA, 1 GA, 2 ARCU (85 élèves) - Visite de la Société des eaux de Chorges, de la Brasserie de Serre-Ponçon, de la Salaison du Champsaur, de la Brasserie d'Ancelle et des Orres.

Les établissements inscrits ont reçu du CLEE05, le livret présentant les entreprises (Road book) et un document de travail élèves (type questionnaire) afin d'avoir une implication forte des élèves au cour de ces visites.

L'ensemble des déplacements des élèves a été pris en charge par la CCI05, l'UPE05, l'agence de développement des Hautes-Alpes, la région Sud et les BTP.

Télécharger le planning des visites