Des élèves de l'académie d'Aix-Marseille en visite au Congrès mondial de la nature

Vendredi 3 septembre 2021, des lycéens et collégiens de l’académie d’Aix-Marseille se sont rendus en avant-première au Congrès mondial de la nature de l'UICN qui se déroule à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est le lieu où se réunissent des organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones membres de l’UICN pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable.
En 2016 à Hawaii, les membres de l’UICN ont pris plus d’une centaine de décisions sur des questions de conservation majeures, qui ont permis de concrétiser l’Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable adoptés peu avant le Congrès.

Pour la première fois, le congrès mondial de la nature offre un espace ouvert au public, les espaces générations nature.
Vendredi 3 septembre, des lycéens et collégiens de l’académie d’Aix-Marseille ont pu découvrir en avant-première les lieux, le village de la biodiversité, les ateliers pratiques, la volière à papillons grandeur nature, les expositions. Ils ont eu pour guide le directeur général de l’office français de la biodiversité.
Certains ont pu échanger avec la secrétaire d’Etat, Madame Abba sur la question des risques, comme les incendies de l’été et la préservation de la forêt méditerranéenne. D'autres ont interrogé Nicolas Hulot, sur le stand de sa fondation, pour la web radio de leur lycée.

Du 6 septembre au 10 septembre, les espaces générations nature accueilleront 26 classes par jour. Les élèves suivront un parcours ludique et réflexif sur les grands enjeux de la biodiversité.

Mise à jour : septembre 2021