Les éco-délégués du collège Chape de Marseille lauréats du concours "Réinventer le monde !"

Vendredi 9 juin 202, les élèves éco-délégués ont reçu le premier prix dans la catégorie collège du concours de l'agence française du développement : Réinventer le monde ! Ce concours vise à sensibiliser les jeunes à l'écologie et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager.

Le podcast « 2031, en route vers un nouveau monde …» est lauréat de la catégorie « Collèges » du concours Réinventer le monde.

Les éco-délégués, accompagnés par leur professeure documentaliste et leur CPE, ont réalisé ce podcast dans le cadre d'un atelier d'éducation aux médias mené par Élodie Sylvain, Benoit Ferrier et Mohamed Boubidar  de l'association Tabasco Vidéo. Les élèves ont contribué à la réalisation du deuxième numéro sur le thème de la transition écologique d'un journal web et papier Fatche 2

Consultez le premier numéro.

Le deuxième numéro sortira à la fin du mois de juin.

C'est dans ce cadre que les élèves ont réalisé leur podcast et remporté le premier prix du concours de l'AFD. Écoutez le podcast intitulé "2031, en route vers un nouveau monde"sur le site du concours

Ils ont également mené un interview avec MIchèle Rubirola, adjointe au maire de Marseille pour connaître l'engagement et les actions de la ville à ce sujet.
Enfin, avec les élèves du conseil de vie collégienne, ils ont créé une fresque (Marseille en 2098) sur un grand mur du collège qui fera la couverture du magazine.

Le résumé du podcast :

"En 2031, une révolution a bouleversé le monde. Après de multiples catastrophes écologiques, les gens ont enfin pris conscience de la gravité de la situation et ont décidé de radicalement changer les choses ! Dans ce podcast, nous découvrons Léa et Zoé, deux collégiennes du futur. Nous sommes en 2098 et elles ne connaissent que le monde d’après la révolution. Léa doit réaliser un exposé pour son cours d’histoire. Elle partage avec Léa ses découvertes consternantes sur le passé..."

Le concours a reçu 2050 podcasts, les élèves sont très fiers de leur résultat et d'être primés. Un grand bravo aux élèves accompagnés avec talent par Tabasco Vidéo ainsi qu'à l'équipe éducative.

Mise à jour : juin 2023