WebAnalytics

 

Les mobilités académiques

Partager cette page

Les assistants de langue

Le programme des assistants de langue étrangère

 

Le programme d’échange des assistants de langue est l’un des plus anciens programmes de mobilité étudiante : signé en 1905 entre le France, la  Prusse et le Royaume-Uni, il concerne aujourd’hui plus de 50 pays et 15 langues.

Financé par le Ministère de l’Education Nationale, ce programme permet aux étudiants étrangers de participer à l’enseignement de leur langue et leur culture dans les établissements scolaires français, en étroite collaboration avec les professeurs.  Sa gestion  au niveau national est assurée par le  Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) à Sèvres.

La France accueille chaque année près de 4500 assistants étrangers venus d’Europe mais aussi des Etats-Unis, d’Australie d’Amérique latine, ou encore des pays d’Asie.  Les assistants viennent faire connaître leur culture et leur langue auprès des élèves des écoles, collèges et lycées français, et à leur retour ils contribuent au rayonnement de la culture et la langue française dans leur pays.  Certains pays accueillent également des assistants français : pour l’année 2016 quelque 2000 postes étaient à pourvoir dans l’un des 20 pays participant au programme d’échange. 

Pour l’année scolaire 2017- 2018, l’académie d’Aix-Marseille  bénéficie de la présence de 259 assistants  (premier et second degré)  de  langue allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, italienne et russe.

 

Etudiants étrangers : postuler pour un poste d'assistant de langue en France

Recrutement d’Assistants  par l'intermédiaire du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP)

 

Les étudiants étrangers inscrits à l'université dans leur pays d'origine peuvent postuler pour un poste d'assistant de langue en France à condition qu'un accord ait été signé entre leur pays et la France.  Les  procédures et la date limite pour faire acte de candidature varient selon les pays. Le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) gère le programme pour le compte du Ministère de l'Education Nationale.

 

Les assistants  interviennent soit dans le premier degré (écoles primaires), soit dans le second degré  (collèges, lycées). La durée de leur mission est de 7 mois, (du 1er octobre au 30 avril)  sauf pour les assistants de langue allemande, qui ont des contrats de 6 mois (du 1er octobre au 31 mars).   Les dates de tenue des commissions de sélection des assistants sont variables; elles ont lieu essentiellement au mois de mai; ce n'est qu'à partir de cette période que le CIEP envoie les dossiers des candidats retenus dans les différentes académies et que les académies, à leur tour, peuvent les nommer sur un poste. Le rectorat procède alors à certaines formalités administratives avant d'adresser aux assistants un dossier contenant l'arrêté de nomination ainsi que des informations d’ordre administratif. 

 

Leur statut : les assistants qui travaillent en France sont des salariés, "agents temporaires de l'Etat". Pour en savoir plus, le site du CIEP présente des informations utiles en plusieurs langues.

 

Consulter le site du CIEP

 

Recrutement Local

(Pour les candidats étrangers qui disposent d'une adresse en France)

 

Le Rectorat a recours au recrutement local des assistants de langue quand le CIEP ne peut pas fournir suffisamment de dossiers issus du programme officiel ou suite à la démission ou désistement tardif de la part d'un candidat du programme officiel.  En raison du très faible nombre de démissions et des listes d'attente du programme officiel, il s'agit d'une procédure effectuée à titre exceptionnel,  et elle intervient normalement fin septembre ou début octobre.

 

Peuvent déposer leur candidature :

1. Les ressortissants d'un pays appartenant à l'Union Européenne ou de la Suisse.
2. Les ressortissants d'un pays hors Union Européenne en possession d'un visa ou d'un titre de séjour en cours de validité leur autorisant à travailler pendant toute la durée du contrat.  

 

Si un poste n’est pas pourvu par un candidat du programme officiel, le recrutement se fait parmi les candidats de nationalité étrangère ayant suivi leur scolarité dans leur langue maternelle, âgés de moins de 40 ans, pouvant justifier d’un diplôme universitaire bac+ 2 minimum et  qui habitent à proximité de l’établissement d’exercice. Les candidatures des ressortissants français ne sont pas acceptées.  

 

Candidater

Les candidats doivent télécharger le dossier de candidature puis le renvoyer au rectorat (adresse dans le formulaire) accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.

Télécharger le dossier de candidature

En raison du nombre de postes disponibles, la candidature des assistants germanophones semble avoir plus de chances d’aboutir.  En revanche, les démissions d’assistants de langue anglaise, espagnole, italienne et surtout chinoise, russe et arabe sont  moins fréquentes. La suite réservée à votre demande vous sera communiquée uniquement si nous avons un poste à vous proposer à partir de fin septembre.

 

Conditions de travail :

  • Durée du contrat: 6 mois pour les assistants d'allemand, 7 mois pour les autres langues.  Prise des fonctions le 1er octobre ;
  • Salaire: 977.51€ brut (environ 796€ net) pour un service de 12 heures hebdomadaires.

 

Les assistants de langue bénéficient des vacances scolaires et peuvent bénéficier d'une aide au transport de 50% du coût de l'abonnement mensuel ou annuel (fortement conseillé) domicile-travail.

 

Les assistants de langue participent à un stage de formation pédagogique et ils sont encadrés par un professeur référent dans le second degré ou par un Conseiller pédagogique dans le premier degré.

 

Recrutement via l’Agence européenne (programme Erasmus - assistant Comenius)

L'agence Europe Education Formation France propose, dans le cadre du programme européen Erasmus, une possibilité de devenir assistant.

 

Fonctionnement : L'établissement scolaire a un  projet précis; il adresse son projet et sa demande à l'agence européenne qui reçoit également les demandes des étudiants; l'agence retient les candidatures qui sont en concordance avec les projets et affecte les assistants dans les établissements. La durée du séjour en France est variable.

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site de l'agence

Ce site fournit toutes les informations pratiques sur la mobilité et le programme Comenius et permet de déposer votre candidature.

 

Pour plus d’informations voir également le site de l'Agence Europe Education Formation France

 

 

Accueil des assistants de langue dans l’académie d’Aix-Marseille

 

Vous venez d’être nommé : démarche à suivre

L’académie d’Aix-Marseille met tout en œuvre pour faciliter l’installation des assistants de langue et leur permettre de mener à bien leur mission dans les meilleures conditions. 

 

Le bureau des assistants de langue est un interlocuteur privilégié disponible pour toutes les questions administratives.

 

Les Assistants sont également aidés pour entrer en relation avec :

  • dans le premier degré : le conseiller pédagogique de la circonscription,
  • dans le second degré : les professeurs de  l’établissement.

 

Durant les mois de mai et juin le rectorat procède à l’édition de l’arrêté de nomination de chaque assistant : document officiel sur lequel est mentionné le nom des établissements scolaires où les assistants exerceront leurs fonctions. 

 

Un dossier  contenant des documents très importants pour préparer l’arrivée en France est ensuite transmis. Il comprend notamment l'arrêté, l’accusé de réception à renvoyer et la liste de documents à fournir.

 

Attention: Les documents qui se trouvent dans ce dossier de nomination peuvent être différents selon les pays d’origine des assistants (union Européenne (UE) ou hors Union Européenne (HUE) et le niveau d’affectation (premier ou second degré) ;

 

Avant de recevoir votre arrêté, vous pouvez visiter les différentes rubriques de ce site pour mieux connaître votre académie et chercher des informations sur votre région. Quand vous recevrez le dossier de nomination, vous devrez nous renvoyer les documents demandés dûment remplis. Vous recevrez plus d’informations par courriel. N’oubliez pas de consulter régulièrement ce site ; les réponses à vos questions les plus fréquentes se trouvent dans les rubriques qui sont mises à jour fréquement. Enfin, les réseaux sociaux  permettront à la plupart d’entre vous de vous mettre en relation avec les assistants de votre ville et avec les anciens assistants.

 

 

Le bureau des assistants de langue

Le rectorat d'Aix Marseille fonctionne en "guichet unique".

Vous pouvez vous adresser à ce service pour toutes vos demandes, vos questions, sauf celles qui relèvent du  domaine pédagogique.

Le bureau accomplit pour vous  des démarches administratives afin de faciliter votre arrivée et votre séjour en France.

 

La gestion de votre paye est  assurée par ce bureau pour les assistants du second degré; en revanche la paye et l'immatriculation à la sécurité sociale sont assurées par les directions des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN)  pour les assistants du premier degré. Le nom des gestionnaires dans les DSDEN sera mis sur cette page prochainement.

 

Le suivi administratif avant votre arrivée en France est assuré par ce bureau pour tous les assistants (1er et 2nd degrés).

 

Le bureau des assistants de langue est à votre disposition toute l'année par contact e-mail : assistants-langues@ac-aix-marseille.fr

Contact :
  • Corinne DEBISE

Téléphone: 04.42.91.73.89

Adresse postale du bureau:

Divison des personnels enseignants

Bureau des assistants de langues
Rectorat d'Aix-Marseille
DIPE- Bureau des assistants de langue
Place Lucien Paye
13621 AIX EN PROVENCE Cedex 1

 

Sécurité Sociale : Affiliation et obtention du numéro INSEE définitif

Une note d'information reprend les démarches à effectuer auprès du centre de sécurité sociale (CPAM):

Télécharger la note sur l’obtention d’un numéro de sécurité sociale

 

La première étape (affiliation) est effectuée au mois d'octobre par :

  • assistants du premier degré : gestionnaire à la DSDEN du département
  • assistants du second degré : l'établissement de rattachement

 

Suite à cette affiliation, la CPAM adresse à l’Assistant de langue une attestation de droits avec son numéro définitif (commençant par 1 ou par 2).

 

L’assistant de langue doit envoyer une copie de cette attestation à son gestionnaire (DSDEN pour les assistants du premier degré, ou bureau des assistants de langue pour les assistants du second degré).

 

Le numéro définitif est demandé par les services comptables et doit figurer sur les bulletins de salaire. Les Assistants de langue qui ne feraient pas le nécessaire pour obtenir rapidement leur numéro INSEE définitif risquent de rencontrer des difficultés  pour faire valoir leurs droits auprès des différents organismes (sécurité sociale, assurance chômage, CAF).

 

NB: L'envoi simple du numéro par courriel n'est pas pris en compte.  Il faut impérativement envoyer une copie de l'attestation avec le numéro définitif.

 

Le stage d'accueil et de formation

Les assistants de langue bénéficient d’un accueil et de formations pédagogiques.

accueil et formations des assistants du 1er degré 2017- 2018 

accueil et formations des assistants du 2nd degré 2017- 2018

Le Planning Personnalisé

Au mois de septembre, les assistants reçoivent par courriel : la fiche "Planning personnalisé" avec les rendez-vous pris par le rectorat pour faciliter leur installation, ainsi que les dates et lieux de l'accueil administratif et de la formation pédagogique.

Ce service, spécialement conçu pour les assistants de langue de l’académie, donne un aperçu de toutes les démarches à effectuer.

Ce planning est unique pour chaque assistant, et il est établi en fonction de différents critères (premier ou second degré, ressortissant européen ou Hors Union Européenne, langue, ville d’affectation, etc.) 

 

La lettre d'information des assistants de langue

Depuis 2011, le bureau des assistants de langue effectue la diffusion des informations destinées aux assistants  de notre académie à travers la ''Lettre d'Information''. 

 

Ce document arrive directement dans la boîte courriel renseignée par les assistants dans leur dossier d'inscription.

 

Toutefois, le bureau des assistants de langue peut envoyer des informations uniquement à l'attention d'un un groupe d'assistants en fonction de leur langue, de leur département ou niveau d'affectation ou bien de leur nationalité pour ce qui est des démarches spécifiques d'immigration.  Dans ce cas, seuls les assistants concernés recevront la Lettre d'information par e-mail.

 

Lettres d'information 2017-2018

La communication avec le bureau des assistants

La recherche du logement

Compte bancaire, justificatif de domicile et salaire

La visite médicale et la vignette OFII

Prochainement:

- Aspect pratique de la semaine d'accueil

- Prise en charge partielle de l'abonnement transport

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France