Le service vie scolaire de l'académie

Présentation du service vie scolaire de l'académie

• Proviseur Vie scolaire : Rodrigue Coutouly
  • Adjointe au Proviseur Vie Scolaire et Déléguée académique à la vie lycéenne (DAVL) : Agnès Bertrand

Le proviseur vie scolaire

Conseiller du recteur, le proviseur vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements.

Il a pour mission de contribuer à l’animation de l’équipe académique vie scolaire. Il participe activement au renouvellement et au suivi des projets d’établissement pour l’ensemble de l’académie.

Son action s’exerce dans trois directions essentielles :

• en liaison avec l’inspecteur pédagogique régional, information du recteur sur le fonctionnement des établissements (analyse du fonctionnement des établissements, suivi des actions, aide au diagnostic...) ;
  • coordination au bénéfice des établissements de l’action des différents services en vue de lui donner un maximum de cohérence, animation de la vie lycéenne ;
  • participation à la formation des personnels de direction et conseil en matière de gestion des publics difficiles.

Le rôle et les missions de la Déléguée Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) dans l'Académie

La Déléguée académique à la vie lycéenne est nommée par le recteur, dans chaque académie. Elle est intégrée au service vie scolaire du Rectorat et placée sous la responsabilité du Proviseur Vie Scolaire (PVS).

La DAVL anime un comité de pilotage, qui participe à l'encadrement et à la formation des élus.

Elle assure la formation et l'animation du réseau des référents vie lycéenne et fait appel à diverses personnes ressources. Interlocutrice directe, en ce qui concerne l'organisation et l'animation de la vie lycéenne, elle est à l'écoute des besoins des référents vie lycéenne afin de créer des outils destinés à faciliter leur mission. A titre d'exemple, elle accompagne les référents vie lycéenne dans la préparation et la tenue des élections au sein de l'établissement et fait le lien avec les directives ministérielles.

Enfin, la DAVL propose un appui technique dans la création et la gestion des Maisons des Lycéens (MDL), ainsi que dans la mise en place des projets des lycéens.

Ainsi, le partenariat avec la représentation de la commission européenne à Marseille, a notamment permis aux élus CAVL de participer à un voyage d'études pour découvrir les instances représentatives européennes notamment le nouveau parlementarium à Bruxelles.

Missions du DAVL :

1. Organiser et dynamiser la vie lycéenne dans toute l'académie :

• accompagner les référents vie lycéennes dans l'organisation des élections au CVL,
  • soutenir et assister les établissements dans la mise en place des projets des lycéens ou des membres de la communauté éducative,
  • encourager les jeunes à s'engager et à prendre des responsabilités, favoriser  la création des Maison des lycéens,
  • développer les partenariats,
  • publier des outils et assurer la communication et l'information notamment via le site académique et le site du CAVL.

2. Préparer et animer les instances lycéennes notamment les réunions du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) :

• informer le recteur sur les attentes, les besoins et les propositions des lycéens,
  • assurer l'articulation entre le CNVL, le CAVL et les CVL des établissements.

Le rôle du DAVL auprès des lycéens

La DAVL suscite et encourage les projets des lycéens en lien avec les référents vie lycéenne et/ou les élus lycéens. Elle peut expliciter les droits et devoirs des lycéens et leur conseiller des partenaires pour faciliter la réalisation des actions et dynamiser la vie lycéenne. C'est la personne-ressources pour les élèves élus au CAVL. Elle organise les réunions du CAVL mais peut aussi accompagner et participer à des manifestations lycéennes : remise des prix, challenge citoyenneté, journée thématique...

Qu'est-ce que la "vie lycéenne" ?

La vie lycéenne dans l'établissement s'organise autour de différentes instances lycéennes (CVL, CAVL, CNVL). Elles participent à l'apprentissage de la démocratie en vue d'offrir à chaque lycéen une meilleure préparation à sa vie de citoyen.

La circulaire du 24 août 2010 a pour ambition de permettre aux lycéens d'acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de leur établissement.

La maison des lycéens (MDL) permet, d'ailleurs, à des jeunes même mineurs, de s'investir dans les responsabilités d'administration d'une association.