WebAnalytics

 

L'enseignement supérieur

Partager cette page

Étudier dans l'académie d'Aix-Marseille

 


Les établissements de l'académie sous tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Les organismes indépendants et organismes sous tutelle sont présentés sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

  • Aix-Marseille Université : AMU
  • Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse : UAPV
  • Institut d'Etudes Politiques : IEP
  • Ecole Centrale Marseille : ECM
  • Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers: ENSAM

 

 


Les établissements supérieurs académiques sous tutelle hors Enseignement Supérieur et Recherche

  • Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers : ENSOSP 
  • Ecole Nationale Supérieure Maritime : ENSM
  • Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement : ENTE
  • Ecole Nationale Supérieure d'Architecture : ENSA 
  • Ecole Nationale Supérieure du Paysage, antenne de Marseille : ENSP
  • Conservatoire National des Arts et Métiers : CNAM
  • Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence : ESA 
  • Ecole Supérieure d'Art d'Avignon : ESAA 
  • Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée : ESADMM
  • Ecole Nationale Supérieure de la Photographie : ENSP
  • Ecole des Mines de Saint-Etienne - Centre de Microélectronique de Provence G. Charpak : CMP-GC 
  • Centre de  Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive d'Aix-en-Provence : CREPS

 

 


L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE)

Depuis le 1er septembre 2013, la toute nouvelle École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) d’Aix-Marseille a officiellement ouvert ses portes pour proposer une nouvelle formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

 

Articulant enseignements théoriques et pratiques, stages d'observation ou de pratique accompagnée et de véritables périodes d'alternance, les étudiants peuvent ainsi, au contact des élèves, entrer de manière progressive dans le métier.

 

Enseigner n'est pas simplement une vocation, c'est un métier qui s'apprend. La formation des enseignants est un facteur déterminant dans la réussite des élèves. C'est pourquoi l'un des volets de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, publiée au J.O. le 9 juillet dernier, instaure les ESPE, chargées de la nouvelle formation professionnalisante des enseignants et de l'ensemble des professionnels de l'éducation. Ces nouvelles écoles sont un levier essentiel au service de cette refondation.

Ressources sur la formation au sein des ESPE

La formation au sein des ESPE (parcours type) ; 

Une formation en alternance adaptée aux parcours antérieurs des étudiants ; 

Organisation de la nouvelle formation ; 

Calendrier des concours rénovés de recrutement des enseignants ;

Options d’orientation pour les candidats non admis aux concours, ayant obtenu leur master 1. 

 

Le site Mon parcours ambition enseigner fournit des informations ciblées, selon les profils des personnes souhaitant devenir enseignant (modalités d'inscription aux concours, épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d'avenir professeur - EAP). Cet espace donne également accès à un ensemble de ressources pour préparer les concours : guides des concours, annales des sujets des épreuves d'admissibilité et rapports des jurys.

 

L'ESPE d'Aix-Marseille

L'ESPE d'Aix-Marseille est le fruit d'une mobilisation collective de plusieurs mois des équipes de l'académie ainsi que des deux universités d'Aix-Marseille et d'Avignon et des Pays de Vaucluse engagées dans une démarche ambitieuse de structuration de la nouvelle formation initiale des enseignants, organisée dans de nouveaux masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF).

 

Ce grand projet collaboratif s'articule autour de trois axes stratégiques que sont l'alternance intégrative, l'ancrage dans le territoire et la fédération des recherches en particulier en éducation, développées par les laboratoires de l'académie.

 

La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles intégrant, aux côtés d'universitaires, des professionnels de l'éducation : enseignants des premier et second degrés, maîtres formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements ainsi que des responsables de formation scolaire du second degré.

 

Les premiers étudiants, inscrits en première année de master MEEF, sont accueillis depuis la rentrée 2013 au sein de l'ESPE d'Aix-Marseille. La formation proposée à ces étudiants comprend la préparation aux concours de l'enseignement et de l'éducation dont les épreuves ont été rénovées, articulant encore davantage les compétences didactiques et professionnelles avec le haut niveau d'expertise disciplinaire en intégrant l'ouverture sur l'international et la recherche.

 

Le Directeur de l'ESPE dont le siège social est implanté à Marseille anime les différents conseils chargés de la gouvernance de cette nouvelle structure. Trois sites – Avignon, Aix-en-Provence et Marseille - ainsi qu'une antenne à Digne-les-Bains assurent la couverture du territoire académique.

 

A la rentrée 2013, l’ESPE d’Aix-Marseille comprenait 2553 étudiants, 159 personnels enseignants et 114 personnels IATOSS.

 

Acquérir toutes les compétences nécessaires aux métiers de l'enseignement et de l'éducation, bénéficier d'une entrée progressive dans le métier, assurer le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes, accorder une place centrale à la recherche et à la formation au et par le numérique, accompagner les emplois d'avenir professeur, autant de défis que doit relever l'ESPE.

 

Liens pour en savoir plus :

Qu’est-ce que le master MEEF

Foire aux questions

Site internet de l'ESPE

 

 


Les établissements académiques proposant un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou une Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

L'Académie d'Aix-Marseille propose une offre de formation STS et CPGE diversifiée : plus de 60 spécialités de BTS et plus de 20 établissements proposant une CPGE.

 

Tableaux récapitulatifs de cette offre de formation académique :

Télécharger la liste des Etablissements de l’Académie d’Aix-Marseille à Brevet de Technicien Supérieur 

Télécharger la liste des Etablissements de l’Académie d’Aix-Marseille à Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles 

 

 


L’Observatoire de l’Enseignement Supérieur

L’Observatoire de l’Enseignement Supérieur constitue un outil d’observation et d’aide à la décision auprès des partenaires en charge de conduire les politiques de développement universitaire et d’aménagement du territoire.

 

Il est le fruit de la collaboration entre l’Académie d’Aix-Marseille DESR-DAEC (Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche / Direction de l'Analyse, des Etudes et de la Communication) et les agences d’urbanisme présentes dans l'académie (Pays d'Aix, Marseille et Avignon).

 

 

Cet Observatoire comporte deux volets :

1. Présenter l’évolution des effectifs de l’enseignement supérieur et les principales caractéristiques de la population étudiante inscrite dans les filières universitaires de l’académie d’Aix-Marseille.

Ces missions se traduisent par une publication annuelle qui paraît durant le trimestre de rentrée la Lettre de l'Enseignement supérieur,

Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2014

Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2013 

Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2012 

Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2011 

Télécharger la Lettre de l'Enseignement supérieur 2010 

 et par un dépliant à visée pédagogique, "Les clés de l'enseignement supérieur", dont l'objectif est de rendre plus lisble la carte des formations supérieures de l'académie :

Les clés de l'enseignement supérieur 2016

Les clés de l'enseignement supérieur 2015

Les clés de l'enseignement supérieur 2014

2. Décrire la situation et les conditions de vie du public universitaire sur un thème validé par l’ensemble des partenaires de la convention, et peut s’étendre à des réflexions concernant les aspects Recherche et Développement.

La fréquence de ce second volet est variable et peut ne pas être annuelle.

 

 


Les établissements supérieurs privés de l'Académie d'Aix-Marseille

Liste des établissements académiques supérieurs privés ayant une formation habilitée par l'Etat :

  • Kedge Business School : Kedgebs
  • EPITECH, Ecole de l'innovation et de l'expertise informatique : Epitech 
  • MOPA, Motion Picture in Arles, Ecole du film d'animation et de l'image de synthèse : mopa
  • ISEMA, Ecole supérieure de commerce des industries alimentaires, bio-industries, du vivant et de l'environnement : Isema 

 

Les autres établissements académiques supérieurs privés sont référencés sur le site de l'Onisep Aix-Marseille : ONISEP

 

 


Etudiants étrangers : venir étudier en France 

Le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche venir étudier en France permet d'obtenir tous les renseignements utiles :

  • accès à l'enseignement supérieur pour les étudiants étrangers ;
  • inscription à l'université des bacheliers de l'enseignement français à l'étranger ;
  • demande d'inscription préalable à l'inscription en premier cycle dans une université française ;
  • reconnaissance des diplômes étrangers en France.

 

Le service international du CROUS de l’académie d’Aix-Marseille accueille les étudiants étrangers, les aide dès leur arrivée en France et facilite leur installation :

  • orientation vers les services compétents ;
  • logement ;
  • démarches administratives.

 

Le service international reçoit et traite l’ensemble des demandes d’admission en cité et résidence universitaires formulées par les étudiants dont la famille (père, mère) ne réside pas en France.
Consulter le site du CROUS

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France