Accès prioritaire à la vaccination pour les personnels / Autotests pour les personnels et les élèves

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour les personnels et les élèves de nouvelles facilités de dépistage leurs sont proposées.

Afin de renforcer les mesures de sécurité sanitaire pour les personnels et les élèves de nouvelles facilités de dépistage leurs sont proposées : autotests antigéniques sur prélèvement nasal, dépistage par tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale. Un accès facilité à la vaccination est mis en place pour les professeurs depuis le 17 avril. Dès lundi 24 mai, la vaccination sera ouverte à tous les personnels des écoles, collèges et lycées sans condition d’âge.

Un accès facilité à la vaccination pour les professeurs

Depuis le samedi 17 avril, tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) bénéficient de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide. Dès lundi 24 mai, la vaccination sera ouverte à tous les personnels des écoles, collèges et lycées sans condition d’âge.

Les agents concernés doivent, pour bénéficier de cette priorité, se munir d’une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.

Plus d’informations sur les vaccins et la vaccination sur le site du Gouvernement.

Des facilités de dépistage pour les personnels et les élèves

Déploiement d'une stratégie ambitieuse de dépistage régulier.

Infographie autotests

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.

En complément de l’accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR salivaires proposés au sein des écoles et des collèges qui seront significativement renforcés, plus de 50 millions d’autotests seront ainsi acheminés du 26 avril au 4 juin et distribués à tous les personnels permettant un dépistage régulier deux fois par semaine.

  • dans le 1er degré, la circonscription gère l'envoi des packs d’autotests alloués pour chaque personnel de l’éducation nationale et pour chaque ATSEM ;
  • dans le 2d degré, le collège ou le lycée réceptionnera directement les autotests destinés au personnel.


Des séances hebdomadaires de dépistage par autotest seront aussi proposées aux lycéens dans leur établissement scolaire  sous la supervision d’un adulte, ces autotests n’étant autorisés aujourd’hui que pour les plus de 15 ans.

Autotests : retrouver les réponses à vos questions : https://www.education.gouv.fr/covid19-acces-prioritaire-la-vaccination-pour-les-personnels-acces-prioritaire-aux-tests-pour-les-307814

 

Mise à jour : mai 2021