Seconde professionnelle commune Systèmes Numériques

La seconde professionnelle commune Systèmes Numériques est indifférenciée. C'est à l'issue de la classe de seconde que les élèves s'orientent soit vers :

• une première et terminale avec l'option « Sureté des infrastructures de l'habitat et du tertiaire »,
  • une première et terminale avec l'option « Audiovisuels, réseau et équipements domestiques »
  • une première et terminale avec l'option «Réseaux informatiques et systèmes communicants».

Le Baccalauréat professionnel Systèmes Numériques comporte une période de formation en milieu professionnel d'une durée totale de 22 semaines dont 6 semaines en seconde.

L'élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités suivantes :

• Raccorder, tester, qualifier, communiquer (en classe de seconde)
  • Analyser, installer et mettre en service un système numérique (en classe de première)
  • Établir un diagnostic et effectuer la maintenance d'un système numérique installé (en classe de terminale).

Les admissions

La seconde professionnelle commune se prépare après la classe de 3ème.

Les élèves choisissent en fin de troisième ce champ professionnel s'ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités d'intervention sur un réseau d'énergie et sur des équipements et des installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.

Qualités requises :

• précision technique,
  • organisation,
  • esprit d'initiative,
  • autonomie,
  • appréciant le travail en équipe,
  • réactivité.

Les poursuites d'études

Après la seconde professionnelle commune, les élèves passent en première professionnelle dans une des trois options proposées : Sureté des infrastructures de l'habitat et du tertiaire, Audiovisuels, réseau et équipements domestiques, Réseaux informatiques et systèmes communicants.

A l'issue de la classe de première professionnelle, l'élève est présentée à la certification intermédiaire pour l'obtention du diplôme de niveau V (BEP SYSTEMES NUMERIQUES). L'évaluation des périodes de formations en milieu professionnel est prise en compte dans l'obtention de cette certification.

Pour plus d'informations sur les options de cette formation, cliquer sur les liens ci-dssous :

option A sureté des infrastructures de l'habitat et du tertiaire
option B audiovisuels, réseau et équipements domestiques
option C réseaux informatiques et systèmes communicants

Mise à jour : septembre 2020