Prix académique 2024 du concours "Non au harcèlement"

Le jury académique Non au harcèlement (NAH) s’est réuni vendredi 23 février 2024 au rectorat afin d’examiner les lauréats issus des jurys départementaux.

Pour cette 11ème édition du prix "Non au harcèlement", ce sont 209 projets qui ont été déposés dans l'académie d'Aix-Marseille.
Ainsi ce sont 68 écoles, 109 collèges et 32 lycées qui ont produit 127 affiches et 82 vidéos.

La participation à ce prix est un des temps forts du programme pHARe qui se déploie depuis 3 ans dans toutes les écoles et tous les collèges.

Le jury académique composé de 31 personnes (partenaires institutionnels (MAE, Conseil départemental 13, Région PACA, Maison de la prévention et protection des familles, Maison des Adolescents) ; partenaires associatifs (SOS Homophobie, ASMA, Amnesty International, Plus Fort, École des Parents et des Éducateurs) ; maitre de conférence de la faculté de droit, élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), Directeur cdémique adjoint des services de l'Education nationale (DAASEN), inspecteurs, conseiller technique Santé et social, référents, superviseurs et formateurs pHARe) a étudié les 49 projets retenus par les jurys départementaux.

Le jury remercie l’ensemble des équipes qui ont travaillé cette thématique avec leurs élèves.

La phase académique étant clôturée, les lauréats académiques vont concourir au niveau national du lundi 11 mars au vendredi 5 avril 2024.
L’ensemble du jury félicite les lauréats académiques et leur souhaite bonne chance.

Palmarès de l'édition 2024

Catégorie école

Affiche : Ecole Peyssonnel 2 de Marseille (Bouches-du-Rhône)

Vidéo : Ecole La Pomme de Pin de La Fare les Oliviers (Bouches-du-Rhône) : "Vous pouvez tous être des super-héros contre le harcèlement"

Catégorie collège

Affiche : Collège Arausio d'Orange (Vaucluse)

Vidéo : Collège Longchamp de Marseille (Bouches-du-Rhône) : "Ensemble contre le harcèlement"

Catégorie lycée

Affiche : lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Vidéo : lycée Jean d'Ormesson de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) : "Faux-semblants"

Catégorie inter degré

Affiche : Lycée professionnel privé Poutrain de Saint-Jean-Saint-Nicolas (Hautes-Alpes)

Prix spécial "Prévention du cyberharcèlement"

Collège Marie Mauron de Cabries (Bouches-du-Rhône) : "Cyber mots, réels maux"

Prix spécial "Inclusion"

Collège Jules Ferry de Marseille (Bouches-du-Rhône) : "Tous différents mais tous égaux face au harcèlement"

Mention "Valeurs du sport"

Collège font d'Aurumy de Fuveau (Bouches-du-Rhône) : "Ayons l'esprit d'équipe"

Coup de coeur académique

Le coup de cœur académique a été décerné au collège Le Mont d'Or de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) pour sa vidéo "Pourquoi je te harcèle ?. Il recevra un chèque de 1000€ de la MAE.

Mise à jour : février 2024