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Les médiateurs ont pour mission d'aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.

En cas de litige, vous pouvez vous adresser au médiateur si vous êtes :

  • usager : parent d'élève, élève, étudiant, adulte en formation,
  • personnel de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur : enseignant, ingénieur, administratif, technique, ouvrier, de santé, des bibliothèques et des musées.


Le médiateur reçoit les demandes concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Avant de vous adresser au médiateur, vous devez avoir effectué une première démarche auprès de l'autorité qui a pris la décision (demande d'explication ou contestation de la décision). Lorsque le désaccord persiste, vous pouvez faire appel au médiateur.

La saisine du médiateur est directe. Il est indispensable d'indiquer vos coordonnées, le lieu où se situe le différend et de fournir tous les éléments nécessaires à la compréhension du litige.

Concernant la contestation des décisions de l’administration qui entrent dans le champ d’application du décret n°2018-101 du 16 février 2018, la saisine du médiateur est obligatoire avant tout recours contentieux. Cette médiation est applicable à l’ensemble des agents et pour les décisions prises à compter du 1er avril 2018.



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