Avant la saisie de la demande de mutation intra-académique 2024
- Prenez connaissance de la note de service publiée au bulletin académique spécial N° 510 du 11 mars 2024.
- Préparez en amont les pièces justificatives selon votre situation et numérisez-les au format PDF.
- Assurez-vous d'avoir renseigné une adresse e-mail valide dans la page d'accueil d'i-prof pour être informé de la réception des messages.
- Consultez à titre indicatif les données relatives aux mouvements intra-académiques 2020 à 2023.
- Des classes virtuelles sont organisées à l'attention des participants le vendredi 22 mars 2024. 14h : postes SPEA et ULIS / 15h : mouvement intra-académique. Inscrivez-vous grâce au lien transmis par votre établissement. Pour les entrants dans l'académie, le lien est transmis à l'adresse mail renseignée par les agents dans la page d'accueil i-prof. Vous pouvez également demander le lien d'inscription à votre gestionnaire DIPE.
- Consultez le support de la présentation du mouvement intra-académique : votre guide de saisie écran par écran
CONTACTS : Après avoir pris connaissance du bulletin académique N° 510, vous pouvez contacter :
- le gestionnaire des titulaires de votre discipline, joignable par e-mail : accéder à l'annuaire DIPE en ligne. (cliquez ou survolez l'enveloppe en face de votre discipline)
- la cellule mouvement 2nd degré du rectorat au 04 42 91 70 70 (accessible de 8h30 à12h00 et de 13h30 à 16h30 les jours ouvrables) ou par mail : mvt2024@ac-aix-marseille.fr
Pendant la période de saisie des vœux - du lundi 18 mars 2024 à 12h au mardi 2 avril 2024 à 12h
A partir du 18 mars 2024, formulez votre demande dans les meilleurs délais et sans attendre la fin de la campagne afin de pouvoir contacter l'assistance en cas de difficulté. Attention; le lundi 1er avril est férié.
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Titulaires de l'académie d'Aix-Marseille: connectez-vous au Portail ESTÉREL: https://appli.ac-aix-marseille.fr puis à i-prof /SIAM.
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Agents actuellement affectés dans une autre académie : connectez-vous au portail i-prof de votre académie actuelle, qui vous donnera accès au serveur SIAM de l'académie obtenue lors de la phase inter-académique.
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Pour tous les participants : renseignez votre numéro de téléphone portable dans la page "planning" de SIAM afin de recevoir les résultats par SMS.
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Attention, cochez les 4 cases suivantes afin de débloquer l'accès à la liste des postes et à la saisie des vœux. Dans la page "Planning" de SIAM : prise de connaissance des LDG ; dans la rubrique "Consultez et modifiez votre dossier" : situation administrative, individuelle et familiale.
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Assistez à la classe virtuelle du 22 mars (14h : SPEA / 15h : INTRA) puis consultez le support de présentation du mouvement INTRA.
Demandes de bonification spécifique au titre du handicap
Les agents souhaitant déposer un dossier de demande de bonification spécifique de 1000 points au titre du handicap (agent, conjoint, enfant) doivent préparer les pièces indiquées au titre II.1.2 du BA spécial à paraître. Le dossier complet doit être adressé au médecin de prévention de leur secteur sous pli confidentiel pour réception avant la clôture du serveur (soit envoi postal au plus tard le samedi 30 mars 2024, le cachet de la poste faisant foi, soit dépôt au rectorat-médecine de prévention au plus tard le 2 avril 2024 à 12h00, cf. sectorisation § II.1.2). Pour les candidats entrants, ce secteur correspond au premier vœu formulé. Après avis du médecin du travail, le recteur peut attribuer la bonification spécifique sur les voeux GEO (groupement de communes) ou département, à condition qu'ils soient non typés (tout type d'établissement).
Les participants pouvant prétendre à la bonification automatique de 100 points liée à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) doivent joindre cette pièce à la confirmation de demande de mutation. Ils bénéficient de 100 points sur les vœux "département" tout type d'établissement et plus larges.
Postes spécifiques académiques (SPEA) - Fiches de poste 2024
Une classe virtuelle précisant la procédure SPEA aura lieu le 22 mars 2024 à 14h : demandez l'inscription à la classe virtuelle grâce au lien communiqué par votre établissement ou directement par e-mail aux personnels entrants dans l'académie. Afin de formuler votre demande, veuillez consulter la présentation "postes spécifiques académiques SPEA" ainsi que l'extrait du BA N° 510, page 18.
La liste des postes spécifiques académiques peut être consultée directement dans SIAM dès l'ouverture du serveur. Vous avez 2 options :
- "Consulter les postes vacants" : liste de tous les postes déclarés vacants à l'ouverture du serveur, banalisés et SPEA confondus.
- "Carte académique des postes spécifiques (vacants ou non)" : cette option présente tous les postes SPEA existants. Attention : seuls ceux avec la fiche de poste publiée dans SIAM ou le commentaire "SPEA vacant" sont à pourvoir. Les postes SPEA non vacants ne seront pas examinés.
- Les agents qui rencontrent des difficultés pour demander un poste SPEA doivent écrire sans délai à la cellule mouvement.
VOEUX SPEA NON CONFORMES ET COMMENT FORMULER UN VŒU VALIDE.
- Les vœux SPEA formulés après un vœu non spécifique (banalisé) seront supprimés => Formulez vos vœux SPEA en premier, sans intercaler des vœux non spécifiques.
- Les vœux larges (COM-GEO-DPT-ACA) portant sur des postes SPEA seront supprimés => Formulez uniquement de vœux SPEA "Etablissement" (ETB)
- Les vœux portant sur un poste SPEA non vacant seront supprimés => Demandez uniquement des postes SPEA avec un commentaire "SPEA VACANT" ou avec la fiche de poste publiée dans SIAM.
- Les demandes sans vœu seront supprimées sans rattrapage possible => Éditez et enregistrez un récapitulatif afin de vérifier que le vœu "établissement" correspondant au type de poste demandé apparaît en premier.
Postes en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) - rentrée 2024
Ce recrutement est ouvert aux personnels enseignants du 1er et du 2nd degré en poste dans l'académie. La procédure dématérialisée via Colibris est détaillée dans le bulletin académique N° 1001 du 18 mars 2024.
- AFFECTATION SUR POSTES VACANTS ULIS : Consultez l'annexe 2 du BA N° 1001 et déposez votre candidature via la démarche Colibris dédiée.
- MAINTIEN SUR POSTES ULIS 2ND DEGRÉ : Consultez l'annexe 3 du BA N°1001 et déposez votre candidature dans Colibris. Les postes signalés PSV sont occupés par un(e) enseignant(e) retenu(e) par la commission l'année précédente et bénéficiant de la priorité pour y être maintenu(e) dans le cadre d'un parcours CAPPEI, à condition d'en formuler la demande dans Colibris. Si cette priorité n'est pas réalisée, les éventuelles candidatures sur ces postes pourront être examinées.
- L'avis du supérieur hiérarchique ainsi que des corps d'inspection sont requis ; munissez-vous de leur mail professionnel (nom.prenom@ac-xxx.fr)
- Les candidats n'ayant jamais été reçus par la commission peuvent être convoqués pour un entretien.
- Les seuls candidats titulaires du 2nd degré (certifiés, PLP, PEPS, agrégés) doivent formuler en parallèle leurs vœux de même rang dans SIAM.
- Une réponse est adressée via Colibris aux candidats après le 7 juin précisant la suite réservée à leur demande.
Dès la fin de la période de saisie
Confirmation de votre demande - du 2 au 9 avril 2024
Il vous appartient de télécharger personnellement et sans délai dès le 2 avril 2024 à 17h00 et jusqu'au 9 avril à 12h00 la confirmation de demande de mutation depuis SIAM. (hors candidats ULIS du 1er degré). Ensuite, vous devez :
- vérifier les informations dans la confirmation, apporter les éventuelles corrections en rouge : ajout, modification ou suppression des vœux, modification de l’ordre ou du typage des vœux, spécificité du poste demandé, demande de bonifications, annulation de la demande.
- compléter les éventuelles informations relatives à la situation familiale.
- dater et signer. La signature du chef d'établissement n'est pas requise.
- enregistrer le fichier PDF de la confirmation avec le nom de fichier : code discipline_nom_prénom_nature du document. Exemple: L0202_ DURAND_ANNE_CONFIRMATION
- enregistrer les pièces justificatives au même format : Exemple: L0202_ DURAND_ANNE_SIT_FAMILIALE (tapez "outils PDF enseignant" dans un moteur de recherche pour fusionner, annoter ou réduire la taille du fichier ou utilisez la démarche Colibris "génération de PDF")
- téléverser la confirmation et pièces justificatives dans COLIBRIS Aix-Marseille, démarche Confirmation de demande de mutation. (consultez le mode opératoire Colibris)
- cliquez sur "Second degré" avant de vous identifier avec votre NUMEN. En cas de problème, changez de navigateur.
La campagne Colibris sera ouverte du 2 au 9 avril 2024 inclus pour le dépôt initial des pièces, puis elle permettra d'échanger avec votre gestionnaire DIPE.
Au-delà du 9 avril, vous ne pourrez plus confirmer votre participation, vous exposant à l'annulation de la demande ou à l'absence d'éventuelles bonifications.
Modification des vœux, annulation, que faire ?
- Téléchargez dans Colibris votre formulaire de confirmation accompagné de ses pièces justificatives, avec les éventuelles modifications en rouge.
- Pour une annulation de demande de mutation, retournez la confirmation avec la mention "participation annulée" en rouge, datez et signez.
- La date limite de réception des demandes de modification des vœux et d'annulation de participation est fixée au 9 avril 2024 inclus.
- Pour les seuls cas de force majeure (arrêté du 12-10-2023), les demandes tardives peuvent être formulées jusqu'au 15 mai 2024 à 12h00.
Après la période de contrôle des demandes
Affichage et contestation de votre barème - du 15 mai au 29 mai 2024
- A compter du 15 mai 2024 à 12h00, vous devez consulter le barème retenu pour chaque vœu formulé dans I-prof/SIAM.
- Entre le 15 mai et le 29 mai 2024 à 12h00, vous pouvez contester le barème retenu via la démarche Colibris dédiée.
- Consultez les instructions et le suivez le lien dans le mode opératoire Colibris - Contestation de barème 2D.
- Cette démarche est disponible uniquement pour les agents qui ont confirmé leur participation dans Colibris avant le 9 avril.
Le barème définitif sera affiché sur iprof/SIAM le mercredi 29 mai 2024 à 17h00.
Consultation des résultats - le 7 juin 2024 à 12h00
Les résultats sont publiés sur i-prof/ SIAM/mouvement intra-académique, par message sur i-prof/courrier enseignant et par SMS si vous avez communiqué votre numéro.
- Consultez les barres départementales du mouvement intra-académique
- Vous avez la possibilité de former un recours dans les 2 mois suivant la publication des résultats via le portail Colibris Aix-Marseille.
- Consultez le mode opératoire Colibris - recours mouvement intra 2nd degré
Dès la publication des résultats
- Contactez votre nouvel établissement.
- Les demandes de temps partiel formulées auprès de votre nouveau chef d'établissement devront être transmises aux services académiques avant le 14 juin 2024. Remplissez sans délai l'annexe 9, 9 bis ou 9ter publié au BA spécial mouvement intra selon votre situation.
- Les TZR nouvellement nommés et/ou déjà en poste doivent consulter le bulletin académique et formuler leurs vœux d'affectation du vendredi 14 juin au vendredi 21 juin 2024 sur l'application LILMAC.
Mise à jour : mai 2024