Les élèves de seconde du lycée Thiers partenaires de la Chambre Régionale des Comptes

Le 16 janvier 2023 a eu lieu la cérémonie de prestation du serment pour des élèves de seconde du lycée Thiers de Marseille à la Chambre Régionale des Comptes Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique de seconde, les magistrats financiers ont accompagné une classe de 35 élèves dans la découverte du fonctionnement des services publics à l’échelon local.

Les élèves ont pu travailler sur :

• Les dossiers de presse construits en amont du contrôle
  • Les rapports publiés
  • La réception des rapports dans la presse
  • Les documents de formation suivants : qu’est-ce que la gestion publique ?
  • Quelle en est la procédure ? Qu’est-ce qu’un jugement ? Qu’est-ce qu’un contrôle budgétaire ?

Les élèves magistrats juniors ont travaillé sur des documents officiels sur des thématiques diverses : les musées de Marseille, Euromed, les EHPAD, la gestion de l'eau, la gestion d'un port et ses possibles dérives, les trains express régionaux.

Après avoir étudié les documents les élèves ont retranscrit les problématiques sous forme clip vidéo.

Les élèves de seconde du lycée Thiers de Marseille se sont engagés pour un an à prendre part à l’information des futurs citoyens.

En 2021 le président de la Chambre régionale des Comptes et le recteur de l’Académie d’Aix Marseille ont souhaité lancer cette initiative consistant à installer une chambre régionale des comptes des jeunes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec la classe de seconde du lycée Thiers avec Monsieur Louis Ruggieri, le professeur d’histoire-géographie enseignement moral et civique.

Mise à jour : janvier 2023