Les collégiens de Mistral à Avignon en reportage radio

L’atelier webradio du collège Frédéric Mistral d'Avignon a été lancé à la rentrée scolaire 2023 suite à l’opération « Une webradio, un parrain », qui a permis au collège de se voir doter d’un studio mobile d’enregistrement (console de mixage, micros, casques, amplificateur).

La webradio du collège Mistral, dont la chaîne a été créée sur Peertube, est utilisée par l’atelier webradio, mais aussi par les autres professeurs du collège pour des projets pédagogiques.

Depuis le mois d’octobre, les 10 élèves de l’atelier webradio, issus des niveaux 6e à 3e, se réunissent chaque semaine, à la pause méridienne au CDI du collège, avec Mme Lavitry, leur professeur documentaliste et Mme Beitz, volontaire européenne, pour préparer des reportages, des interviews, des chroniques en vue de l’enregistrement des émissions.

Ils ont enregistré leurs premières émissions en direct du Forum de l’orientation active et des grandes écoles qui s’est tenu à la cité scolaire Mistral le vendredi 8 décembre 2023.

Dans les trois émissions enregistrées durant la journée, on peut entendre (dans l’ordre de passage) :

• des entrepreneurs participant au forum 100 000 entrepreneurs avec les collégiens et lycéens (Christophe Vanneste, Société Aqua Innovation, Joël Courbis, société JOCS, Virginie Delvigne, LMD Immobilier)
  • le témoignage d'une lycéenne venue s’informer sur les filières proposées
  • les interviews de M. Donnat, Proviseur de la cité scolaire Mistral, M. Daudigeos, Principal Adjoint du collège Mistral et M. Bernard, responsable en charge des Services Techniques
  • Christelle Gougelin, directrice du GEIQ BTP Vaucluse
  • Felicity Smyth, directrice de Chubb Delta
  • Mathilde Le Ricque, animatrice région Sud de 100 000 entrepreneurs
  • M. Philippe MAHEU, directeur académique des services de l'éducation nationale pour le Vaucluse
  • le témoignage de Marley, membre de l'atelier webradio, sur le forum en tant qu'élève de 3e
  • l'élève officier Blais, de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (Armée de terre)

Dans la troisième et dernière partie de l'émission enregistrée en direct du forum, toute l'équipe de l'atelier webradio est allée à la rencontre des écoles de formation qui tenaient des stands au forum des grandes écoles du lycée Mistral et a réalisé des reportages dans les allées du forum auprès de différentes formations :

• Ecole de médecine
  • Ecole d'ingénieurs
  • Marine Nationale
  • Barreau d'Avignon
  • Métiers du cinéma
  • Métiers du livre
  • Sciences Po Aix

Outre l’émission en direct du forum, une autre émission a été enregistrée récemment par l’équipe de la webradio, sur le thème du harcèlement.  Au programme, des chroniques, des témoignages et des reportages au sein de la communauté éducative du collège. Elle sera diffusée le 6 février 2024 sur l’ENT du collège dans le cadre des actions de sensibilisation du Internet Safer Day, autour des questions de cyberharcèlement et de vigilance numérique.

Accéder à la chaîne Peertube de la webradio du collège Mistral