Les CM2 de l’école Saint-Louis-le-Rove en mobilité Erasmus+ à Séville.

L’école Saint-Louis-le-Rove, située dans le 15e arrondissement de Marseille, fait partie du consortium accrédité Erasmus+ Saint-Exupéry. Dans ce cadre, du 17 au 22 mars 2024, 21 élèves de CM2 encadrés par 3 enseignantes, se sont rendus à Séville pour rencontrer leurs partenaires espagnols.

Cette mobilité Erasmus+ est l’achèvement d’un travail de deux ans sur la culture espagnole : les élèves ont suivi des cours de culture et de langue espagnoles et ont participé à deux projets Flamenco menés par des intervenants extérieurs.

Cette année, ils sont entrés en contact avec les élèves de deux écoles sévillanes. D’abord en échangeant des lettres, puis en se déplaçant à Séville pour les rencontrer.

Lors de la visite de la première école, le CEIP  Sor Angela de la Cruz, dans le quartier de Santa Cruz, les élèves espagnols ont présenté un exposé sur les monuments de leur ville, puis ont organisé des jeux traditionnels pour faire découvrir la culture andalouse à leurs partenaires français. Ensuite, ils les ont emmenés hors de l’école pour une visite de leur quartier, et notamment de ses monuments emblématiques comme les Real Alcazar ou la Giralda.

Avec l’école de la Candelaria, le travail a été différent. Les élèves français et espagnols se sont rencontrés en extérieur, sur la célèbre place d’Espagne. Ils ont fait connaissance de manière ludique et ont ensuite participé à un parcours d’orientation afin de découvrir le parc, notamment la fontaine des Grenouilles, la Glorieta de Becquer et l’île des oiseaux. Le lendemain, tous se sont retrouvés à l’école. Ils ont réalisé ensemble une vidéo dans les deux langues pour raconter leur rencontre.

Le dernier jour, juste avant le départ, les élèves français ont assisté à un tablao de Flamenco.

Ce premier voyage Erasmus + des élèves de l’école élémentaire Saint-Louis-le-Rove est une expérience de partage, d’enrichissement et de découverte culturelle inoubliable pour les élèves bien sûr, mais aussi pour leurs enseignantes.

Mise à jour : mai 2024