Le projet du collège Lakanal d'Aubagne lauréat du Concours National eTwinning 2023

Mercredi 7 février 2024, le Collège Joseph Lakanal d’Aubagne a été désigné lauréat du concours national eTwinning 2023-2024 dans la catégorie collège, avec son projet innovant "Challenge with Scratch". La cérémonie s'est déroulée dans les locaux prestigieux du ministère de l’Éducation Nationale.

Le projet "Challenge with Scratch", porté par Mme Benquey, professeure de mathématiques et Mme Bussez Tillet, coordinatrice de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire – Troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage (ULIS TSLA), a été une véritable réussite, mettant en lumière le talent et l'engagement des élèves et des enseignantes.

Deux élèves, Ianis et Cameron ont brillamment présenté leur projet devant un auditoire impressionnant. Parmi les invités figuraient des représentants de premier plan du domaine de l'éducation, tels que la Direction du Numérique Éducatif, le Bureau National eTwinning France, ainsi que des membres de la Commission Européenne, des inspecteurs et des chefs d'établissement.

L'adjoint au Directeur régional académique des relations européennes, internationales et de la coopération (DRAREIC), M. Christophe Chillio, a également honoré la cérémonie de sa présence, témoignant ainsi du caractère exceptionnel de ce projet.

La cérémonie s'est déroulée dans les locaux prestigieux du ministère de l’Éducation Nationale, rue Grenelle, le mercredi 7 février 2024, ajoutant une dimension symbolique à cette reconnaissance nationale.

Pour Mme Benquey et Mme Bussez Tillet, ainsi que pour leurs élèves de 4ème VABEN (Valorisation, Autonomie, Bienveillance, et Éducation Nouvelle) dont ceux bénéficiant du dispositif ULIS, cette distinction représente une immense fierté et une reconnaissance bien méritée de leur travail et de leur créativité. Cet événement à n'en pas douter va les inspirer, leur offrant une motivation renouvelée pour continuer à innover et à inspirer leurs élèves.

Cette réussite souligne également l'engagement du Collège Joseph Lakanal en faveur de pratiques inclusives, tant au sein de l'établissement qu'à travers l'Europe, grâce à la plateforme eTwinning. Cette approche inclusive renforce non seulement le lien entre les élèves mais favorise également une collaboration interculturelle enrichissante.

Ce succès illustre parfaitement l'importance de l'innovation pédagogique et de la collaboration au sein de l'éducation, ainsi que le potentiel transformateur des technologies telles que Scratch dans l'apprentissage des mathématiques ou eTwinning pour la citoyenneté européenne ainsi que le développement des compétences numériques chez les élèves.

Le Collège Joseph Lakanal et son équipe éducative continuent ainsi de se distinguer par leur engagement en faveur d'une éducation de qualité et innovante, offrant à chaque élève l'opportunité de s'épanouir et de réussir dans un monde en constante évolution.