Lancement de l'appel à projet régional "Cordées de la réussite" pour l'année scolaire 2024-2025

Retrouvez toutes les informations relatives à l'appel à projet régional "Cordées de la réussite" pour l'année scolaire 2024-2025. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mai 2024.

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation. L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

Ce dispositif repose sur un partenariat entre une « Tête de cordée » incarnée par un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités et leurs IUT, lycées hébergeant des classes préparatoires aux grandes écoles ou des sections de techniciens supérieurs…) et des établissements « sources » dits « encordés », collèges et lycées.

L'appel à projet régional pour les nouveaux projets de cordées de la réussite est lancé pour l'année scolaire 2024-2025.
Cet appel à projet donnera lieu à validation triennale ( 2024-2025; 2025-2026; 2026-2027 ) avec la production d'un bilan intermédiaire annuel.

Le cadre de cet appel à projet comporte un volet pédagogique (triannuel) et un volet financier annuel.
Le volet pédagogique doit être coconstruit entre établissements Tête(s) et Source(s) et renseigné conjointement (un dossier par projet de cordée).

Les nouveaux projets (matérialisés par les deux volets complétés) devront être transmis au plus tard pour le 15 mai prochain dans l'espace TRIBU "égalité des chances".

A l'issue de la réception des dossiers, chaque projet fera l'objet d'une instruction tripartite, à la fois pédagogique et financière.

Les projets déposés pourront faire l’objet d’un financement par l'une ou plusieurs des institutions ci-après désignées : Préfecture-DREETS "politique de la ville", Collectivité régionale, MENJ-MESRI.

Les porteurs des projets pré-sélectionnés pour un financement par la politique de la ville et/ou par la collectivité régionale devront ensuite formuler une demande financière en ligne via les plateformes dédiées, et selon un calendrier communiqué par l'une et l'autre des deux institutions partenaires.

Documents à télécharger :