WebAnalytics

 

Liaison secondaire/supérieur

Les Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs

Les Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs offrent la possibilité de rencontrer pendant une journée les scientifiques de l'Académie d'Aix-Marseille. Les enseignants de l'académie sont accueillis dans des laboratoires de recherche de toutes spécialités : sciences sociales, sciences de la terre et de l'univers, mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, médecine... et représentent une occasion exceptionnelle d'échanges autour des dernières recherches et découvertes scientifiques.

Présentation

La Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche élabore avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'académie d'Aix-Marseille un ensemble de projets et d'actions pour sensibiliser les enseignants, les étudiants, actuels et futurs, et les familles aux objectifs et aux apports des sciences. Parmi ces actions, les rencontres scientifiques enseignants-chercheurs permettent aux enseignants des écoles, collèges, lycées de toutes disciplines de rencontrer pendant une journée une équipe de recherche dans son laboratoire. Cette démarche permet de mettre à la portée des enseignants, les connaissances, les méthodes et les enjeux de la recherche scientifique.

Télécharger la présentation des rencontres

 

 

Objectifs

Les rencontres scientifiques enseignants-chercheurs permettent une interface particulière et dynamique entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et la recherche. Elles participent à l'objectif de renforcement de la liaison bac -3/+3, tout en étant le support à la mise en place d'autres actions passerelles secondaire/supérieur. Elles offrent un important réseau de laboratoires, chercheurs et enseignants-chercheurs qui permet de construire les partenariats nécessaires aux projets pédagogiques.

Les objectifs principaux sont de:

  • promouvoir la culture scientifique en développant des coopérations et en créant ou resserrant des liens durables entre les professeurs et les chercheurs.
  • renforcer la connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche, en informant sur les activités, les métiers, les offres de formations, et les débouchés professionnels.
  • susciter, par le biais des enseignants, le goût pour les études supérieures auprès des collégiens et lycéens, améliorer le passage des élèves de l'enseignement secondaire vers les formations universitaires et favoriser la réussite des parcours scolaires.
  • renforcer les apports pédagogiques avec les nouvelles connaissances présentées lors des journées.

 

 

    Organisation

    La Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche, au sein du rectorat, gère le pilotage et la gestion du dispositif. Depuis 2001, 15 séries de rencontres ont déjà eu lieu, organisées avec les universités et les organismes de recherche (CNRS, CEA, INRA, INSERM...).

    L'organisation des journées est conçue par l'équipe de recherche, après hamonisation avec la DESR. En général, après un accueil convivial du directeur de l'unité de recherche, les chercheurs présentent leurs études en insistant sur leur démarche scientifique: enjeux des travaux en cours, positionnement du laboratoire dans un ensemble de recherche, découvertes récentes sur le domaine, méthodes utilisées, grandes questions soulevées, y compris d'un point de vue technologique. Les chercheurs simplifient leur vocabulaire tout en maintenent un niveau très élévé de la rencontre. Un repas est pris en commun afin de pouvoir prolonger les discussions du matin. Ensuite, la visite des laboratoires, l'observation des équipements disponibles et les manipulations suivant les possibilités, permettent aux enseignants de toucher du doigt la démarche expérimentale.

    Le programme précis, le calendrier et la procédure d'inscription sont adressés aux établissements de l'académie et disponibles sur ce site à compter de novembre chaque année. L'envoi des inscriptions s'effectue auprès de la DESR. La procédure de convocation et de prise en charge est celle du plan académique de formation continue pour les enseignants de formation initiale du second degré.

    Ces rencontres s'adressent aux professeurs du premier et du second degré de l'académie d'Aix-Marseille ainsi qu'au personnel éducatif du 1er degré (IEN, conseillers pédagogiques).  Le dispositif est inscrit au Plan académique de formation (PAF).

     

     

    Modalités d'inscriptions

    En 2016, les rencontres se dérouleront du 25 janvier 2016 au 31 mai 2016. Le programme des rencontres sera envoyé dans chaque établissement scolaire et également consultable dans cet article à compter du 6 novembre 2015.

    Les inscriptions sont effectuées par l'intermédiaire du chef d'établissement. Chaque enseignant a la possibilité de demander son inscription à une, deux ou trois rencontres et doit remettre sa fiche d'inscription au chef d'établissement qui la valide (signature et cachet de l'établissement obligatoire). Après validation, la fiche devra être transmise avant le 18 décembre par courrier à:
    Académie d'Aix-Marseille - Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche - Place Lucien Paye - 13621 Aix-en-Provence cedex 01
    Pour accélérer l'inscription il est souhaitable d'adresser également une copie par courriel au secrétariat ce.desr@ac-aix-marseille.fr

    Dès réception de la fiche, la DESR prend en compte les demandes au fur et à mesure des arrivées. Un récapitulatif des convocations individuelles, en fonction des places disponibles, est établi par la DESR et adressé aux personnes concernées sous couvert de leur chef d'étalissement début janvier, afin d'anticiper leur planning annuel de formation. Il est obligatoire pour se présenter à chaque rencontre. La Direction académique à la formation et à l'innovation pédagogique fait parvenir un mois avant chaque rencontre un ordre de mission réglementaire, en vue du remboursement des frais de déplacement.

    Le descriptif de chaque rencontre (programme, modalités, plan d'accès...) est consultable ci-dessous dans la rubrique programme des Rencontres.

    Télécharger les modalités d'inscriptions

     

     

    Programme des Rencontres

    Programme des 16èmes Rencontres scientifiques enseignants-chercheurs

    Descriptif de chaque rencontre

    Fiche d'inscription 2016

    Fiche d'inscription complémentaire obligatoire pour l'ONERA

    Fiche d'inscription complémentaire obligatoire pour ITER Organization

    Fiche d'inscription complémentaire obligatoire pour le CEA Cadarache

    Plans d'accès aux laboratoires scientifiques

     

    Contact auprès du chargé de mission des rencontres :

    Courriel : mickael.albre@ac-aix-marseille.fr
    Téléphone : 04.42.91.70.93

    • Imprimer
    • Agrandir

    S'informer, rechercher, nous contacter

    Cartographie des DSDEN de l'académie

    Carte des établissements de France