Le Plan académique de formation (PAF)

Le PAF est une composante essentielle de la formation continue de chaque agent de l’Éducation Nationale de l'Académie d'Aix-Marseille.

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La formation continue, une obligation institutionnelle intégrée dans le code de l’éducation.
Depuis la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, la formation continue des enseignants est désormais obligatoire (Art 50). Cette évolution majeure a donné lieu à une modification du code de l’éducation-Art L912-1 à L912-4. Plus largement, la formation initiale et continue de tous les agents de l’éducation nationale constitue une priorité ministérielle clairement affirmée par la publication du schéma directeur (circulaire du 23 septembre 2019).

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

Comme dans tous les domaines en lien avec votre carrière, votre messagerie professionnelle académique (prenom.nom@ac-aix-marseille.fr) est le canal de communication à utiliser. Dans le cadre de la formation, il est impératif de la consulter régulièrement.

Élaboration du Plan Académique de Formation (PAF)

Le plan académique de formation (PAF) de l’académie d’Aix-Marseille est le fruit d’un travail de collaboration entre les différents prescripteurs de thématique et l'EAFC (École Académique de la Formation Continue) dans le but d’accompagner au mieux les personnels dans leur parcours de formation tout au long de leur carrière.

Le PAF s’appuie sur les priorités nationales issues du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 et que se retrouvent également dans le plan national de formation (PNF). Ce plan qui concerne les personnels d'encadrement, d'enseignement et les personnels administratifs, met en évidence la cohérence et les enjeux des réformes engagées.

Document de référence, le document de cadrage du PAF indique les orientations académiques, les axes forts de la politique de formation de l'EAFC et précise le processus de construction du PAF. Il évoque aussi le cadre budgétaire en vigueur et regroupe des éléments de bilan des plans de formation passés. Enfin il donne les éléments de réflexion pour l'organisation des formations à la rentrée scolaire 2024 en tenant compte des nouvelles modalités de mise en œuvre.

Télécharger le document de préparation du PAF 2024-2025

Consultation de l'offre de formation 2023-2024

Pour toute information sur la formation continue dans l'académie, consulter désormais le site de l'école académique à la formation continue (EAFC) site de l'EAFC

Textes de référence :

Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019

Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025 (Bulletin Officiel n°8 du 24 février 2022)

Mise à jour : mars 2024