Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)  

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat 


(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

 

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

La formation

Partager cette page

La formation des personnels

 

La formation continue pour les personnels du ministère de l'éducation nationale

 

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

 

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

 

Cela concerne :

Le compte personnel de formation (CPF)

Le droit individuel de formation (DIF) a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF) au 1er janvier 2017. Les droits acquis jusqu'au 31 décembre 2016, au titre du DIF, sont pris en compte dans le cadre du nouveau dispositif.

Ces droits sont mobilisables selon les conditions prévues par le décret 2017-928 du 6 mai et par la circulaire du 10 mai 2017 relative aux modalités de mise en oeuvre du CPF dans la fonction publique.

La mise en oeuvre est en cours de définition, dans l'attente d'un arrêté Ministériel pour les agents de l'Education Nationale. Les personnels de l'Académie seront informés ultérieurement, par circulaire rectorale de l'ouverture de la première campagne de mobilisation du CPF.

 

Le congé de formation professionnelle

Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie.

Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière :

  • vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
  • vous restez titulaire de votre poste
  • vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
  • vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
  • vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle

 

Les plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

Les priorités nationales sont définies dans le plan national de formation (PNF). Ce plan qui concerne les personnels d'encadrement, d'enseignement et les personnels administratifs, met en évidence la cohérence et les enjeux des réformes engagées.

 

Textes de référence :

Mobilisation du CPF - Décret 2017-928 du 6 mai 2017

Mobilisation du CPF - Circulaire du 10 mai 2017

Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

 

 

Le plan académique de formation (PAF)

 

PAF

Vous êtes personnels de l'académie, vous souhaitez vous inscrire au plan académique de formation, vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à l’offre du PAF, aux inscriptions et des avis par les supérieurs hiérachiques.

 

Elaboration du PAF 2020

Document de cadrage de la mise en oeuvre du schéma directeur Consulter le document

Partenariat : Appels à projets consulter la page

 

Consulter le plan académique de formation PAF 2020-2021

Consulter l'offre académique de formation (PAF)

S'inscrire au volet académique du Plan


Inscription individuelle dans GAIA : https://appli.ac-aix-marseille.fr

Pour accéder à l'inscription, vous devez :

  • Vous munir de vos identifiants de messagerie électronique (de l'académie). Si vous n'avez pas encore activé votre compte de messagerie, munissez-vous de votre numEN et rendez-vous sur le site https://messagerie.ac-aix-marseille.fr/
  • Vous rendre sur le portail sécurisé d'accès aux ressources de l'éducation nationale https://appli.ac-aix-marseille.fr/
  • Rubrique (à gauche) : Gestion des personnels
  • Dans Gestion de la formation continue (GAIA), sélectionner GAIA - accès individuel
  • Aide à l'inscription : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php

 

Inscription collective dans GAIA

Les chefs d'établissements inscrivent leurs équipes dans l'entrée responsable de l'application GAIA
Aide à la saisie des inscriptions par liste : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos_insv.php

 

Avis par les supérieurs hiérarchiques

Avis sur les préparations aux concours internes : du 17 juin au 1er juillet 2020

Jours de formation prévus pour 2020-2021 : Consulter le document

Avis sur le perfectionnement individuel : du 23 septembre 2020 au 2 octobre 2020

 

Saisie des avis dans GAIA : http://appli.in.ac-aix-marseille.fr

Les avis sont saisis via l'accès responsable de GAIA depuis un poste relié au réseau interne

Télécharger l'aide à la saisie des avis (sept. 2016)

 

 

 

 

 

Personnels nouvellement affectés

 

Vous êtes un personnel nouvellement affecté dans l'académie ou nouvellement recruté et vous souhaitez vous inscrire au plan académique de formation :

Pour un stage de perfectionnement individuel : à partir du 1er septembre vous devez vous inscrire, comme tous les personnels, dans l'application GAIA après consultation du plan de formation.

Consulter le plan de formation

 

 

Pour une préparation aux concours internes : vous devez compléter la fiche d’inscription (disponible ci-dessous), la soumettre à votre supérieur hiérarchique pour validation et la retourner par courriel, au plus tard le 10 septembre, à l’adresse : paf.dafip@ac-aix-marseille.fr.

 

Télécharger la fiche d'inscription

Attention : une fiche incomplète, hors public ou reçue hors délai ne sera pas traitée.

 

Vous êtes professeurs stagiaires lauréats des concours enseignant et CPE :

Consulter l’article sur les  personnels nouvellement nommés et/ou titularisés dans l’académie (Informations à l'attention des stagiaires lauréats des concours professeurs et CPE)

 

Vous êtes néo-titulaires :

Consulter l’article sur les  personnels nouvellement nommés et/ou titularisés dans l’académie

 

 

Informations administratives sur la formation

 

Vous êtes stagiaire à une action de formation continue

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou si vous avez besoin d'être informé sur les aspects stratégiques de la formation continue des personnels ou sur l'actualité de la formation continue dans l'académie d'Aix - Marseille : consulter le paragraphe "S'inscrire au volet académique du plan" sur le PAF 2020-2021.

 

Si vous avez une question sur une convocation à une action de formation continue qui vous a été communiquée par votre responsable hiérarchique :

  • question d'ordre pédagogique : consultez la DAFIP-Ingénierie (notamment si vous ne vous êtes pas inscrit, ce qui signifie que vous avez été désigné par votre hiérarchie pour cette formation) : ce.dafip@ac-aix-marseille.fr
  • question d'ordre administratif : appelez le gestionnaire de la DAFIP-Gestion (son nom et son numéro d'appel figurent sur la convocation) ou envoyez un courriel à ce.dafipgestion@ac-aix-marseille.fr  

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre à une formation à laquelle vous avez été convoqué :

vous devez renvoyer votre convocation, par courrier au Rectorat / DAFIP-Gestion (Place Lucien Paye, 13621 Aix en Provence cedex 01) ou par mail à ce.dafipgestion@ac-aix-marseille.fr, sous couvert de votre responsable hiérarchique en donnant la raison de cette absence prévisible.

 

Sera considéré comme "Excusé", tout stagiaire ayant prévenu la DAFIP par courrier ou par fax, au moins 7 jours  ouvrables avant le début du stage. Le courrier devra obligatoirement être validé par le chef d'établissement ou de service (date, tampon, signature), ou à défaut, être accompagné d'un certificat médical.

 

Pour toute absence non excusée votre responsable hiérarchique recevra une lettre l’informant de votre absence en formation.

 

2 motifs d'absence permettent la réattribution d'un DIF qui aurait été mobilisé : le congé légal et la raison de service, si vous êtes absent pour l'un de ces motifs, un coupon prévu à cet effet sur la lettre d'absence doit être complété et renvoyé à la DAFIP. Les autres motifs d'absence ne concernent pas le service de formation mais l'établissement ou le service d'affectation.

 

Vous êtes formateur, responsable d’une action de formation continue

Accéder au site DossForm 

 

Vous êtes tuteur d'un professeur ou CPE stagiaire du second degré

L'année de stage constitue pour les stagiaires une année de formation alternée en établissement et à l'Inspé.

Il s'agit bien d'une seule et même formation qui se nourrit à la fois du terrain, d'analyses de pratiques, d'apports scientifiques dans le seul but d'améliorer la pratique professionnelle des stagiaires.

Les tuteurs sont en charge de l'accompagnement de proximité des stagiaires lauréats de concours,qu'ils soient affectées à mi-temps ou à temps plein.

La mission des tuteurs est définie par la circulaire 2010-103 du 13 juillet 2010 (BO 29 du 22/07/10)

Afin de les aider dans l'exercice de leur mission l'académie publie le livret tuteur 19-20.

Le livret 20-21 sera prochainement disponible.

 

Formation des tuteurs

Si une rencontre tuteurs-stagiaires est prévue le 27 ou le 28 août, des pistes de formation pour les tuteurs peuvent être énoncées par les corps d'inspection et les formateurs.

Vous pourrez suivre un parcours Magistère "se former à la fonction de tuteurs", une présentation de ce parcours vous sera adressée début septembre et vous recevrez un lien vous permettant de vous y inscrire.

Une journée de formation par discipline sera organisée à destination des tuteurs en début d'année scolaire (entre fin septembre et novembre).

 

 

Publication des circulaires relatives aux jurys d’évaluation 2020 en vue de la titularisation des personnels enseignants du second degré et d’éducation stagiaires (hors agrégés) dans les établissements d’enseignement public BA n°845 du 9 mars 2020 (circulaire DIPE/20-845-640)

Les documents suivants sont disponibles au format word, afin d'être renseignés électroniquement :

Annexe 1 : avis du chef d'établissement

Annexe 4 : rapport du tuteur

Annexe 5 : notification d'inspection

Fiche n° 11 : grille d'évaluation du professeur stagiaire

Fiche n° 12 : grille d' évaluation du professeur documentaliste stagiaire

Fiche n° 13 : grille d' évaluation du conseiller principal d'éducation stagiaire

 

 

Participer ou créer une classe  virtuelle (Via)

 

Dans le cadre du plan académique de formation il est possible de suivre une classe virtuelle ou une réunion virtuelle.

 

Comment configurer son poste pour participer et comment se connecter ?

L'accès au portail via s'effectue par le portail Arena ou directement par le lien https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login.aspx

Tutoriel vidéo explicatif : Rejoindre une classe Via

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France