Sécurité à l'école

L'équipe mobile académique de sécurité (EMAS)

L’équipe mobile académique de sécurité est une équipe pluridisciplinaire, composée non seulement de personnels issus des ministères de l'éducation nationale, de l'intérieur et de la justice mais encore d'éducateurs et de psychologues, qui viennent en renfort de la communauté éducative dans les établissements en situation de conflit ou de crise. L’ EMAS est placée sous l’autorité du recteur de l’académie.

Missions de l’EMAS

• Prévenir les situations de violence en milieu scolaire en (in)formant les personnels, les élèves et le cas échéant leurs représentants légaux.

Informer les élèves, par exemple sur leurs droits et devoirs, sur les risques liés à l'usage d'internet, sur les conduites à risque... Former les personnels à la gestion de crise et des conflits ainsi qu'à l'approche du public adolescent difficile. Apporter une contribution lors des réunions avec les partenaires institutionnels et inter-institutionnels.

• Sécuriser les EPLE, notamment par le biais du diagnostic de sécurité et de la médiation.

Sécuriser en aidant à assurer la sécurité des biens et des personnes dans les établissements et aux abords, sans toutefois se substituer aux forces de l'ordre. Etablir le diagnostic de sécurité, l'actualiser et suivre la mise en œuvre des préconisations. Proposer en tant que tiers des médiations pour apaiser les conflits.

• Accompagner, soutenir et conseiller tous les personnels, élèves et familles en situation de crise.

Accompagner en offrant soutien, conseil et informations à la communauté éducative et/ou aux victimes de violences. Aider et soutenir les chefs d'établissement et les services de vie scolaire dans la gestion de crise et d'après crise.

Quelle que soit son action, l'EMAS se place sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement lorsqu'elle intervient en milieu scolaire.

Comment saisir l'EMAS ?

• Sur instruction du recteur d'académie,
  • Sur proposition du directeur académique des services de l'éducation nationale,
  • Sur proposition du conseiller sécurité responsable de l'EMAS,
  • Sur demande du chef d'établissement.

Organisation et contacts

L’EMAS de l’académie d’Aix-Marseille se compose de trois équipes

• Equipe pour les établissements du Vaucluse et Bouches du Rhône (est)

Bassins Arles-Tarascon, Avignon, Cavaillon-Apt, Carpentras-Orange.

Téléphone : 04 90 27 76 70 / 06 84 26 08 16

Courriel : ia84.emas@ac-aix-marseille.fr

• Equipe pour les établissements des Bouches-du-Rhône (hors Marseille), des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes

Départements 04 et 05 et Bassins Salon de Provence, Marignane-Vitrolles, Aix-Pertuis, Istres-Martigues.

Téléphone : 04 42 93 96 26 / 06 45 93 22 14

Courriel : ce.emas@ac-aix-marseille.fr

• Equipe pour les établissements de  Marseille

Bassins Marseille-Aubagne-La Ciotat, Marseille centre, Marseille étoile sud, Marseille littoral nord.

Téléphone : 04 91 99 67 68 / 06 45 42 53 05

Courriel : ia13.emas@ac-aix-marseille.fr