Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues aux épreuves écrites et à l'oral d'histoire des arts de l'examen du brevet, les notes de contrôle continu, mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (palier 3).

Le site Eduscol fournit :

• une présentation des épreuves,
  • les annales,
  • les dates de chaque session.

Visiter le site Eduscol

Une présentation détaillée du DNB (objectifs, modalités d’attributions, évolution du diplôme) est également disponible sur le site education.gouv.fr

Inscription au Diplôme National du Brevet (DNB) dans l’académie d’Aix-Marseille - Session 2020

Le registre des inscriptions est ouvert : Du lundi 25 novembre au vendredi 20 décembre 2019

• Pour les candidatsSCOLAIRES : élèves scolarisés en classe de 3ème dans les collèges, les lycées professionnels, les sections d’enseignement professionnel des lycées - publics et privés sous-contrat et dans les établissements agricoles ; l'établissement fréquenté se charge des opérations d'inscription et donne les consignes relatives aux demandes d'aménagement d'épreuves.

Pour tous les autres candidats (Portail grand public) :

• Candidats CNED SCOLAIRES : uniquement les candidats qui suivent leur scolarité par le centre national d’enseignement à distance (CNED), en classe de 3ème réglementée.
    NB : Il conviendra de sélectionner dans le menu déroulant l'établissement "CNED de ROUEN" (qui dispense les cours) 0761495V et la catégorie de candidats "CNED SCOLAIRE".

• Candidats INDIVIDUELS : candidats non scolarisés en classe de 3ème et élèves de 3ème scolarisés dans un établissement privé hors contrat (N.B. : s’adresser à l’établissement fréquenté).
    NB : Il conviendra de sélectionner dans le menu déroulant l'établissement "individuel département 04 ou 05 ou 13 ou 84 " et la catégorie de candidat "INDIVIDUEL". Les gestionnaires du pôle académique affecteront les candidats en centre épreuve par secteur géographique dans les quatre départements, en fonction du lieu de résidence.

Pour les candidats CNED scolaires et candidats individuels, l'inscription se déroule en 3 étapes  :

1. La création et l’activation d’un compte utilisateur :
    Pour accéder à l’application cliquer sur le lien suivant : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/inscription?codeER=A02&domaine=DNB
    Important : le candidat doit effectuer une pré-inscription en créant et activant un compte utilisateur = utiliser une adresse mail valide (celle du représentant légal si le candidat est mineur). A l’issue de la création du compte, le candidat reçoit un mail sur l’adresse utilisée ; il convient alors de cliquer sur le lien contenu dans le message pour activer le compte.
    Attention : le lien n’est valable que pour une durée de 48 heures. Passé ce délai, les informations saisies sont perdues.
  2. L’inscription : saisie des données.
  3. La confirmation d'inscription : à l’issue de la saisie, le candidat édite sa confirmation d’inscription.

IMPORTANT

L’inscription ne sera effective qu'à réception de la confirmation d'inscription contrôlée et signée,  accompagnée des pièces demandées (*), à adresser par courrier ou couriel à la DSDEN de Vaucluse - PEC. - 49 rue Thiers - 84077 AVIGNON cedex 4. pole.examensetconcours84@ac-aix-marseille.fr - pas de téléversement possible des pièces justificatives via l'application CYCLADES.

A défaut de réception des documents le vendredi 10 janvier 2020, au plus tard, la candidature sera annulée.

(*) Pièces justificatives à fournir :

• photocopie de la carte nationale d’identité du candidat recto-verso, passeport en cours de validité, carte de séjour ou autre pièce justifiant de l'identité du candidat
  • photocopie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou du certificat d'exemption, si le candidat est âgé de 16 ans et de moins de 25 ans.
  • pour les candidats CNED scolaires uniquement : le certificat de scolarité

Vous disposez d'un guide "S'inscrire à un examen dans le portail candidat Cyclades" pour vous aider à chaque étape de votre inscription :

Télécharger le guide "S'inscrire "S'inscrire à un examen dans le portail candidat Cyclades" à télécharger

Candidats en situation de handicap :

La demande d'aménagement doit être faite au moyen de l'application AMEX. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de l'académie d'Aix-Marseille - Examens et concours - Aménagement d'épreuves

Liens utiles (pour information) :

Accéder au règlement d’examen

Consulter les modalités d'attribution du DNB pour les candidats individuels

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le pôle académique CFG/DNB à la DSDEN de Vaucluse.

Coordonnées téléphoniques des gestionnaires :

• DNB pour les départements des Alpes de Haute-Provence (04) et des Hautes-Alpes (05) : Bernadette BOISSIER - 04 90 27 76 59
  • DNB pour le département des Bouches du Rhône (13) : Chantal COURTIN 04 90 27 76 52 / Mélissa CAUVI 04 90 27 76 56 / Corinne CARDONA 04 90 27 76 57.
  • DNB pour le département du Vaucluse (84) : Corinne REBOUL 04 90 27 76 66.

Courriel : pole.examensetconcours84@ac-aix-marseille.fr