Information - Coronavirus Covid 19

Compte tenu de la situation sanitaire, il est demandé aux usagers de privilégier les démarches en ligne.

Retrouvez les informations relatives aux démarches administratives réalisables en ligne

En cas d'absolu nécessité de vous rendre au rectorat, votre accueil se fera sur rendez-vous.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

Bac, Brevet - Session 2020 :

retrouvez les réponses à vos questions sur education.gouv.fr

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux

retrouvez les informations et liens sur les aménagements

Information, orientation, affectation

Seconde professionnelle commune Accompagnement, Soins et services à la personne

La seconde professionnelle commune est indifférenciée puis les élèves s'orientent soit vers :

• une première et terminale avec l'option « à domicile »,
  • une première et terminale avec l'option « en structure ».

Le Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) comporte une période de formation en milieu professionnel d'une durée totale de 22 semaines dont 6 semaines en seconde.

L'élève apprend à dispenser des soins d'hygiène et de confort (toilette, réfection du lit), à préparer les repas et à surveiller l'état de santé des personnes : familles, enfants, personnes âgées ou personnes handicapées.

La mission du titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne : assister ces personnes dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes aux deux options portant sur les activités :

• Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage.
  • Créer une situation d'échange, favoriser le dialogue, l'expression de la personne
  • Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires.
  • Recueillir, sélectionner et ordonner les informations.

Les admissions

La seconde professionnelle commune se prépare après la classe de 3ème.

Les élèves choisissent en fin de troisième ce champ professionnel s'ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Qualités requises :

• être à l'écoute des autres
  • goût de la communication
  • capacité d'observation et d'analyse des situations
  • discrétion, autonomie, sens des responsabilités - résistance physique et psychologique.

Les poursuites d'études

Après la seconde professionnelle commune, les élèves passent en première professionnelle dans une des deux options proposées : à domicile ou en structure.

A l'issue de la classe de première professionnelle, l'élève est présentée à la certification intermédiaire pour l'obtention du diplôme de niveau V (BEP ASSP). L'évaluation des périodes de formations en milieu professionnel est prise en compte dans l'obtention de cette certification.

Pour plus d'informations sur les options de cette formation, cliquer sur les liens ci-dessous :

option à domicile
option en structure