Réussite éducative pour tous

Partager cette page

A lire

L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? - Autrice : Isabelle Collet

Belin - Collection Egale à égal

Un petit ouvrage synthétique (70 pages) et pédagogique pour comprendre pourquoi la mixité n'est pas forcément garante de l'égalité. Isabelle Collet aborde ici les mécanismes de reproduction des inégalités entre les sexes et propose des pistes pour déconstruire les stéréotypes et enseigner l'égalité. Le livre s'insère dans une collection Egale à égal, production conjointe du Laboratoire de l'égalité et des éditions Belin.

Le point statistiques

Le guide,  Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, publié tous les ans par la Direction de l'Evaluation, la Prospective et la Performance du Ministère de l'Education Nationale réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active.

Egalité filles-garçons

L'ambition de la page académique Egalité Filles-Garçons est de favoriser la diffusion d'une culture de l'égalité entre les sexes en :

  • proposant des ressources documentaires et des pistes d'actions pédagogiques ;
  • relayant les propositions d'actions de partenaires institutionnels et associatifs ;
  • valorisant les actions des établissements par le biais d'un fil d'actualité.

 

L'égalité filles-garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation (articles L.121-1 et L. 312-17-1).

L'une des missions essentielles de l'Ecole est donc de garantir l'égalité des chances entre les filles et les garçons en :

  • favorisant la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation ;
  • assurant la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

L' enjeu majeur de l'égalité filles-garçons est de construire une société plus égalitaire où chacun et chacune peut se projeter, se construire en se dégageant des injonctions liées au genre.

L'enjeu pour le système éducatif est que chaque membre de la communauté éducative prenne conscience des biais auxquels sont soumis ses pratiques et puisse les corriger pour adopter et mettre en oeuvre une pédagogie plus égalitaire.

 

 

Etat des lieux chiffré de l'égalité filles-garçons

 

Depuis octobre 2018, des référents égalité filles-garçons ont été nommés dans les établissements du second degré.

61 % des établissements de l'académie ont ainsi déclaré la nomination d'au minimum une personne référente.

Une enquête ayant pour but de dresser un état des lieux des pratiques pédagogiques des établissements concernant l'égalité filles-garçons leur a été adressée en décembre 2018.

Un peu plus de la moitié des établissements a participé à cette enquête.

 

Etat des lieux des pratiques pédagogiques Egalité filles-garçons dans l'Académie d'Aix-Marseille (décembre 2018)

Principaux enseignements

  • A 73 %, les établissements ont nommé un.e référent.e unique.
  • 70 % des établissements ont mené au moins 1 projet dans la thématique "Egalité filles-garçons" durant l'année scolaire 2017-2018.
  • Les niveaux les plus visés par ces projets ont été à 67 %, les 4ème et 3ème en collège et en lycée, les 2nde à 42 %.
  • En majorité (73,5 %), le nombre de classes impliquées est de 5 et plus.
  • La plupart des projets ont inclus l'intervention de personnes extérieures à l'établissement notamment des associations à 42 %.
  • Les adultes engagés dans les projets étaient :
    • pour les enseignants, à 58 %, principalement des professeurs d'histoire-géographie, de SVT, de lettres, d'EPS, d'arts plastiques et des documentalistes,
    • pour les autres adultes : à 59 % des personnels infirmiers et des CPE.

 

 

Les textes officiels

 

Les textes de référence sur l'égalité filles-garçons :

à retrouver sur la page dédiée du site Eduscol

Les programmes :

Programmes d'enseignement moral et civique
Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015

Parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté dont celui de  l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel.

 

 

Les concours, journées de mobilisation et évènements

 

Regards de femmes : L'appel à films Regards de Femmes est un projet éducatif et artistique qui propose à des élèves de déconstruire les stéréotypes de genre, en adaptant librement des scénarios, écrits par des femmes suivies par l'association Parcours de Femmes, en court-métrage.

Les films lauréats 2017-2018

 

Buzzons contre le sexisme : le concours, ouvert aux jeunes jusqu'à 25 ans, a pour but de mobiliser les jeunes contre le sexisme en leur proposant de réaliser des vidéos de 2 à 6 minutes sur le sujet. Il est porté par le site Matilda.

 

Zéro cliché : Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI et labellisé "Sexisme, pas notre genre !" invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l'école, la famille...

 

Les Olympes de la Parole : Le concours des Olympes de la parole propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société. Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Ce concours est organisé par l'association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, le ministère des Droits des Femmes et l'Observatoire de la parité.

 

Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin :  Le concours de la CAPEB  a pour but de faire participer des élèves en récompenser les auteurs de photos créatives et originales de femmes travaillant dans le bâtiment et ainsi favoriser l'accès des femmes aux métiers du bâtiment.

 

Science Factor : Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

 

Les journées de mobilisation :

Journée internationale des droits des femmes : Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes.

 

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

En 1999, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l'égard des femmes.

 

 

Les ressources : sites, guides, revues, vidéos...

Les sites du Ministère de l'éducation Nationale 

Ministère de l'Education Nationale, page Egalité des filles et des garçons : pour un rappel de la politique éducative, du cadre officiel et des leviers d'action.

Eduscol : pour s'informer sur les enjeux de l'égalité filles-garçons , sur sa place dans les programmes des disciplines et sur les initiatives en académies

Canopé : pour s'informer sur les enjeux, découvrir des outils pédagogiques pour agir, les dispositifs pour se former et  les ressources pour s'informer sur l'égalité filles-garçons

Onisep : pour découvrir des pistes pédagogiques et des ressources destinées aux équipes éducatives 

 

Les autres sites

Matilda : plate-forme vidéo éducative qui met à disposition des vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes et plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations. Le site héberge le concours Buzzons contre le sexisme.

Centre Hubertine Auclert : le centre a pour principaux objectifs la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. L'une de ses missions  est de promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs. Le site propose notamment des outils et publications à retrouver dans l'Egalithèque.

Genrimages : site créé et développé par le centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Il met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.

Osez le Mix : le site propose les événements et l'actualité en Région PACA sur le thème de la mixité professionnelle, l'annuaire des acteurs et partenaires, les actions, les outils et études en région et au niveau national.

Le Défenseur Des Droits : le site propose des études, rapports, guides,  brochures, vidéos et un module de e-learning destiné aux établissements scolaires pour travailler les concepts de stéréotypes, préjugés, discriminations et les discriminations liées aux sexe.

Stéréotypes/Stéréomeufs : le site de l'Adosen-Prévention MGEN met à disposition un kit pédagogique téléchargeable.

 

Les guides :

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active.

Un guide sur les comportements sexistes et les violences sexuelles aide à les prévenir, à les repérer et à agir.

 

Les revues :

Éducation & formations  : La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Les numéros 96, 97 et 98 sont dédiés aux questions d’égalité entre les sexes dans le système éducatif avec la publication d’études inédites.

Les dossiers de veille de l'IFé : le numéro 112 L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités

Les cahiers pédagogiques : Le numéro 487 Filles et garçons à l'école

 

Les vidéos (documentaire, conférences, interventions ) :

L'école du genre : webdocumentaire conçu comme un outil pédagogique, décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon. Ce projet  a eu pour partenaires la Cité des sciences, le planning familial et le centre Hubertine Auclert.

Faire et défaire le genre à l'école : compte-rendu écrit et vidéo d'une intervention de Joëlle Braeuner hébergé sur le site de l'IFé (Institut Français de l'Education).

Les stéréotypes de genre : conférence de Pascal Huguet directeur de recherche au CNRS.

Le cerveau a-t-il un sexe ? : conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste.

 

 

Les partenaires  institutionnels et associatifs

CDIFF PACA : Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles PACA sont reconnus comme organismes de formation mènent des actions avec les établissements scolaires concernant notamment le respect et l'égalité entre filles et garçons, de prévention des comportements sexistes, de promotion de l'histoire des droits des femmes

La Cité des Métiers : propose, sur son site "Osez le mix", un ensemble de ressources concernant la mixité des métiers et l'égalité professionnelle.

Ecole Centrale de Marseille : le projet Genre de Sciences propose, à des collégien.ne.s et lycéen.ne.s, des rencontres avec des professionnel-les et étudiantes issus de filières scientifiques et techniques, ainsi qu'un contenu pédagogique pour des actions de tutorat étudiant autour de la thématique de l'égalité Femme/Homme et de la mixité.

Face Sud Provence : le programme Wi Filles pour faire découvrir aux filles le monde du numérique et de l'informatique

Femmes du numérique : le programme Femmes du Numérique a pour objectif de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur du numérique et de valoriser les métiers du numérique auprès des jeunes. Il propose notamment des  interventions dans les écoles, les lycées en région, la participation à des forums, manifestations, évènements clés et l'organisation de journées thématiques.

Femmes et sciences : Les actions de l'association à l'intention des jeunes, filles et garçons, sont menées conjointement avec les associations Femmes ingénieurs et Femmes & mathématiques.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France