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Présentation de l'académie

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Fonctionnement des réseaux

Le fonctionnement des réseaux est présenté dans le Bulletin académique spécial n°359 du 18 septembre 2017.


Les réseaux écoles, collèges, lycées

À la rentrée 2017, les réseaux écoles, collèges et lycées constituent l’entité territoriale de référence de l’académie d’Aix-Marseille. Cette mise en place de réseaux vise principalement à fluidifier le parcours des élèves depuis l’école maternelle jusqu’au post-baccalauréat.

Un réseau regroupe les écoles et les établissements d’un même secteur géographique (collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques, polyvalents et EREA).

Les réseaux d’éducation prioritaire sont inscrits dans l’organisation académique des réseaux, dans le respect de leurs modalités de pilotage règlementairement définies.

 

Ces réseaux permettent de développer une culture de partenariat au service de la réussite des élèves.

 

Il s’agit de :

  • Donner aux élèves et à leur famille une lisibilité des parcours possibles : faciliter l’engagement des élèves, les rendre plus mobiles et ambitieux. Contribuer ainsi à la construction d’une « École de la confiance ».
  • Faciliter la transition des élèves entre les différents niveaux et degrés (école/collège, collège/lycée) et cycles d’apprentissage, mais également lycée/enseignement supérieur dans le cadre du continuum bac -3 /bac +3 (ce qui implique l’articulation avec l’enseignement supérieur).
  • Proposer aux élèves une offre de formation plus cohérente et plus complète : le réseau valorise la complémentarité de l’offre des différents établissements dans une logique de coopération. Il est force de proposition pour faire évoluer la carte des formations, des options et des langues.
  • Faciliter la mise en œuvre de dispositifs entre écoles et établissements du réseau.
  • Favoriser les expérimentations au service de la réussite de tous les élèves.
  • Permettre aux écoles et aux établissements d’élaborer une stratégie éducative de proximité et de la mettre en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques et en relation étroite avec les partenaires locaux et les entreprises.

 

L’autonomie des établissements est ainsi réaffirmée dans une logique de complémentarité et de responsabilité partagée sur un territoire commun.

 

 

Présentation des 21 réseaux de l’académie d’Aix-Marseille

 



Nom du réseau



Nombre d’écoles



Nombre de collèges

Nombre de Lycées


Total Etablissements (écoles + collèges + lycées)


Dont Lycées Généraux et Technologiques


Dont Lycées Professionnels et EREA


Dont Lycées polyvalents


Nombre Total de lycées

BLEONE-DURANCE 65 9 2 2 1 5 79
GIONO 49 9 2 1 1 4 62
PORTE DES ALPES 85 10 2 3 1 6 101
LES ECRINS 48 5 1 1 1 3 56
HAUT VAUCLUSE 43 8 2 3 0 5 56
VENTOUX 59 8 2 1 1 4 71
AVIGNON 60 14 4 6 0 10 84
LE LUBERON 63 10 1 1 2 4 77
CAMARGUE 48 8 3 2 0 5 61
SALON 37 8 2 1 0 3 48
LA CRAU 35 9 2 3 0 5 49
LA NERTHE 54 12 1 3 2 6 72
LA COTE BLEUE 30 8 1 3 1 5 43
SAINTE VICTOIRE 116 24 4 3 2 9 149
LE GARLABAN 42 10 1 1 2 4 56
MARSEILLE MADRAGUE 33 8 1 5 0 6 47
MARSEILLE ETOILE 44 10 1 0 2 3 47
MARSEILLE COLLINES 25 6 1 1 1 3 34
MARSEILLE VIEUX PORT 62 18 5 2 0 7 87
MARSEILLE HUVEAUNE 37 8 1 4 1 6 51
MARSEILLE CALANQUES 41 8 3 3 1 7 56
TOTAL 1076 210 42 49 19 110 1396

 

Télécharger la carte académique des réseaux en format A0

 

Télécharger la carte académique des réseaux en format A3

 

La dynamique du réseau est portée par ses acteurs. L’organisation, le fonctionnement, les priorités et les choix du réseau sont guidés par la seule préoccupation de faire mieux réussir encore tous les élèves du réseau.

Les membres des instances de gouvernance du réseau sont les cadres et responsables des unités d’enseignement qui le constituent : directeurs adjoints de SEGPA, directeur de CIO, directeurs d’école, inspecteurs de circonscription, inspecteurs référents d’établissement, personnels de direction, etc.

Des inspecteurs du second degré, nommés par le recteur, constituent une équipe d’inspecteurs référents du réseau, chacun étant aussi référent d’un ou plusieurs collèges, lycées ou EREA de ce réseau.

Les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-DASEN), adjoints du recteur, pilotent les réseaux. Ils accompagnent et valident les décisions du directoire.

 

Pour en savoir plus sur les acteurs et la gouvernance des réseaux, consultez le Bulletin académique spécial n°359 du 18 septembre 2017.

 

Le projet de réseau, définissant les objectifs, les priorités et les indicateurs cibles, est préparé à partir d’un diagnostic fondé d’une part sur la connaissance des caractéristiques du réseau par ses acteurs, d’autre part sur des données fournies par l’autorité académique.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France