Le Diplôme national du brevet, session 2017, dans l'académie d'Aix-Marseille
Communiqué de presse

Le Diplôme national du brevet (DNB), qui inclut le contrôle continu en classe de 3e, est le premier examen important de la scolarité. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Pour la session 2017, 35 384 candidats sont attendus dans l’académie d’Aix-Marseille (832 654 candidats inscrits  en France métropolitaine et Dom).

Le diplôme national du brevet atteste les connaissances, les compétences et la culture acquises à la fin du collège. L’obtention du DNB ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure.
A compter de 2017, l’examen final, conçu en cohérence avec la réforme du collège, se veut plus complet par la prise en compte de davantage de disciplines. La nature même des épreuves évolue, en favorisant l’interdisciplinarité à l’écrit comme à l’oral.

L’obtention du diplôme national du brevet repose sur un total de 700 points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux épreuves du contrôle final (300 points) :

Le contrôle continu : la maîtrise du socle commun est évaluée sur 400 points. Le niveau de maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun, renseigné sur le livret scolaire en fonction de la scolarité sur l’ensemble du cycle 4, est évalué selon une échelle à 4 degrés :

• maîtrise insuffisante (10 points) ;
  • maîtrise fragile (25 points) ;
  • maîtrise satisfaisante (40 points) ;
  • très bonne maîtrise (50 points).

Le contrôle final : l’examen final est évalué sur 300 points. Il est composé de 3 épreuves : deux épreuves écrites et une épreuve orale :

• Première épreuve écrite sur 100 points : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie

Cette épreuve écrite porte sur les programmes de mathématiques et sur deux autres disciplines (choisies à chaque session par la commission nationale) : physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie. Une thématique commune relie tout ou partie des exercices des différentes disciplines : mathématiques (2 h) et physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie (1h). Sont proposées également des questions identifiées pour chaque discipline et un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
N.B. : Le choix de la commission nationale d’élaboration des sujets pour la session de juin 2017 s’est porté sur la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre.

• Seconde épreuve écrite sur 100 points : français histoire-géographie-enseignement moral et civique

Cette seconde épreuve écrite porte sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique. Une thématique commune donne de la cohérence à cette épreuve qui se compose :

• d’une première partie consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages (3 h 10 minutes) et d’un exercice de réécriture ;
  • d’une seconde partie dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger. Les questions seront clairement identifiées pour chaque discipline. Sont évalués un travail d’écriture sur un sujet de réflexion ou d’invention et une dictée (1h 50).

• Une épreuve orale sur 100 points : cette épreuve de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien) porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. L’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre de ce projet vaut pour la moitié des points. La maîtrise de la langue française à l’oral compte pour l’autre moitié.

En option : Les candidats suivant un enseignement de complément (latin, grec, langue régionale, découverte professionnelle) ou la LSF peuvent obtenir un bonus de dix ou vingt points selon qu’ils ont atteint ou dépassé les objectifs attribués à cet enseignement.
Le diplôme national du brevet est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700.

Les résultats du DNB seront publiés le mardi 11 juillet à partir de 16h.

Retrouvez toutes les informations sur le DNB 2017 dans l'académie d'Aix-Marseille
Pour en savoir plus sur le DNB télécharger le dossier de presse national