Section internationale américaine du Collège Jean Brunet d'Avignon

Une section internationale américaine ouvre au collège Jean Brunet d'Avignon en septembre 2022.

Présentation

Le collège Jean Brunet est le seul établissement de Vaucluse à offrir une Section Internationale Américaine. Cette section est une nouveauté et ouvre en septembre 2022.
La formation dispensée aura pour objectif de permettre aux élèves qui y sont admis d’apprendre une langue étrangère de façon approfondie, à travers les cours de littérature et de langue. Ils seront, par ailleurs, sensibilisés à utiliser la langue anglaise dans une autre discipline, à savoir en Histoire-Géographie.
En parallèle du programme officiel, cette formation bilingue et biculturelle offrira aux élèves une opportunité de développer une véritable double culture.

Conditions d'inscription

• Élèves de langue maternelle française ayant déjà étudié l’anglais à l’école primaire
  • Élèves de langue maternelle anglais britannique ou anglais américain
  • Élèves bilingues anglais/français

Nature des épreuves et de l'entretien

Pour les élèves :

• Test écrit (1h)
  • Entretien oral (10 min)

Les épreuves ont pour but de vérifier l’aptitude à suivre un enseignement supplémentaire.

Pour les élèves et les parents :
Entretien avec le Chef d’établissement (15 min). L’entretien a pour but de répondre aux questions des familles et de vérifier la motivation de l’élève.

Date des épreuves et de l'entretien

Les épreuves et l’entretien auront lieu les mercredi 27 avril ou 4 mai 2022 au collège ; une convocation sera adressée aux familles concernées.
L’admission en classe de 6ème dans cette section à recrutement particulier est prononcée par la Directrice académique de Vaucluse sur proposition du Chef d’établissement au vu de l’étude du dossier de candidature, des résultats aux tests écrits et oraux ainsi que de l’entretien.

• Anglais : 4 heures par semaine
  • Langue et littérature anglaises : 4 heures par semaine
  • HGEMC en langue anglaise : 2 heures par semaine

Diplôme

En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer épreuves du DNBI (diplôme national du brevet mention internationale) comprenant 2 épreuves orales supplémentaires (anglais et HGEMC).

Dossiers de candidature

Télécharger le dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent parvenir  au plus tard le 6 avril 2022 (par courrier ou déposé à l’accueil du collège)

Collège Jean Brunet