Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités
Charles Bourdeaud’Huy, Directeur des relations et ressources humaines de l'académie d’Aix-Marseille
vous convient à un point presse suite à la conférence du Grenelle de l’éducation de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
Jeudi 27 mai 2021 à 15 h
au rectorat de l'académie d'Aix-Marseille (salle Sormiou – rez-de-chaussée)
Place Lucien Paye – 13100 Aix-en-Provence
Initié à l’automne 2019, le chantier de la transformation RH a commencé avec le déploiement de la RH de proximité en académie. Il s’est poursuivi à la rentrée 2020, en même temps que le Grenelle de l’éducation et le lancement d’une grande concertation afin de répondre aux enjeux d’évolution du métier de professeur au XXIe siècle et de l’amélioration du service public de l’Education nationale autour de quatre axes d’évolution souhaités pour nos personnels et notre institution : la reconnaissance, la coopération, l’ouverture et la protection.
Ces différents temps de réflexion ont permis de faire un pas de côté pour penser autrement en réaffirmant notre raison d’être, le sens de notre travail au service des usagers et des élèves.
Les feuilles de route ont été l’occasion de repenser la gouvernance de la RH avec la création de comités de suivi/ de pilotage, la création de pôles d’accompagnement des personnels, le pilotage à haut niveau de la mise en place de la feuille de route, et la mise en synergie de l’ensemble des cadres.
L’élaboration de ces feuilles de route RH portées par chaque académie a été l’occasion de réaffirmer des actions engagées, de les inscrire dans une politique RH et de stimuler les initiatives.