Notre école, faisons-la ensemble (CNR NEFE)

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Lancée en septembre 2022, dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, la démarche « Notre École Faisons-la Ensemble » a pour objectif de faire émerger et d’accompagner le développement de projets innovants visant à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Des concertations menées au plus près des réalités de terrain ont associé les équipes éducatives et les partenaires et permis de faire émerger de nombreux projets, tant au niveau des établissements qu’au niveau des 21 réseaux qui structurent l’académie d’Aix -Marseille.

L’appui du fonds d’innovation pédagogique peut être sollicité par les équipes et permet la réalisation de projets de grande ampleur pouvant concerner plusieurs milliers d’élèves.

La démarche permet également de mettre en lumière des initiatives pédagogiques innovantes au service de la réussite de tous nos élèves de la maternelle au lycée.
Cette démarche se poursuit au cours de l’année scolaire 2023-2024.

État des lieux (en date du 03/04/2024)

• Nombre total de projets déposés : 685
  • Nombre de projets déposés par département :
Carte des projets NEFE au 03-04-24

Accéder à la carte nationale des projets « Notre école faisons-la ensemble »

Projets à la une

Alpes de Haute Provence

"D'un territoire apprenant à l'école du socle" : Collège Marcel André de Seyne et 11 écoles élémentaires

300 élèves
Montant total alloué : 46 900 €
Partenaires : Commune/Intercommunalité, Partenaires associatifs

L’objectif du projet est l’élaboration de parcours porteurs de réussite et d'ambition pour des élèves habitant dans une zone rurale de la maternelle au collège. Aujourd’hui, le projet concerne trois écoles et le collège, soit près de 300 élèves mais il a vocation à s’étendre.
Il comprend un volet culturel (ouverture sur l’oral, le théâtre), numérique (doter les écoles d’un ENT pour favoriser la communication avec les familles et la co-éducation), de formation des équipes et d’échanges de pratiques autour du climat scolaire notamment.

• Achat de vidéo-projecteurs
  • Achat de mobilier
  • Intervention d’une troupe de théâtre
  • Formation des équipes de circonscription au numérique

Hautes Alpes

"Food chalet" : Lycée d’altitude de Briançon

70 élèves
Montant total alloué : 15 000 €
Partenaires : Région, Entreprises

L'objectif est de replacer les formations professionnelles au cœur du fonctionnement de l'établissement, de les rendre visibles, attractives au regard des élèves, des usagers, par la proposition d'un service de restauration rapide. Cette mise en lumière vise également à travailler les compétences professionnelles à acquérir mais également l’estime de soi des 70 élèves des diverses sections professionnelles : Ainsi, les élèves du bac pro MSCP vont rénover un chalet disponible dans la cour du lycée, les élèves du CAP PSR y proposeront de la restauration rapide tandis que les élèves du bac pro AGORA travaillent à la communication autour du projet.

Besoins de financement (liste non exhaustive) :

• Travaux de raccordement au réseau
  • Achat de matériaux pour l’aménagement du chalet
  • Achat d’électroménager

Bouches du Rhône

"LaboMaths en jeux" : École élémentaire La Pomme de Pin de La-Fare-les-Oliviers

294 élèves
Montant total alloué : 6 000 €
Partenaires : Équipes du périscolaire, Commune/Intercommunalité

La mise en place du laboratoire de mathématiques a pour objectif de développer les compétences des élèves en résolution de problèmes à l’aide des jeux de société. Il permet de renforcer l'équipe pédagogique par un travail commun de réflexion et d'innovation pédagogique.
Ce projet permet d’agir sur trois dimensions fondamentales :

• Excellence et formation des élèves : Renforcer les liaisons GS/ CP et CM2 6èmes - mise en place des jeux sur tous les temps des élèves y compris périscolaire.
  • Egalité : Le projet vise à favoriser l'égalité filles-garçons et à valoriser les compétences de chacun.
  • Bien-être et climat scolaire : Aménagement des espaces - le jeu support de l'amélioration des compétences psychosociales des élèves - implication des parents.

• Jeux de société
  • Mobilier pour aménagement de l'espace

Vaucluse

"Territoire en transition" : Réseau académique du Haut-Vaucluse (10 établissements, inter cycles, inter degrés)

6 000 élèves
Projet pluri-annuel
Montant total alloué : 137 500 €
Partenaires : Equipes du périscolaire, Commune/Intercommunalité, Département, Région, Partenaires associatifs, Entreprises, Autres acteurs

Ce projet vise à transformer durablement les pratiques des élèves dans le domaine du développement durable et à faire du lien entre les établissements différents du Territoire.
Le plan d’actions s’articule autour de trois axes stratégiques :

• La formation aux transitions
  • Le développement d’une culture scientifique
  • Le changement des pratiques

Besoins de financement (liste non exhaustive) :

• Achat de 100 vélos, gilets réfléchissants, casques et anti-vols.
  • Achat de 11 nichoirs Ligue de protection des oiseaux.
  • 2 interventions par établissement et par an d’experts des domaines de la biodiversité et de l’écologie, de l'énergie, et du numérique.
  • Formation des chefs cuisiniers à une meilleure mise en œuvre des protéines végétales.
  • Formation de professeurs à l’entretien et la réparation des vélos.

Mise à jour : avril 2024