Journée de la laïcité du 9 décembre au collège Elsa Triolet de Marseille

Invitation à la presse

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre, jour de l’adoption de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat en 1905

Vincent Stanek, Directeur académique des services de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône
Cyrille Blint, Conseiller départemental délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines

ont le plaisir de vous inviter

au collège Elsa Triolet
22 place Alphonse Canovas - 13015 Marseille
Jeudi 9 décembre 2021 à 11h00

Au collège Elsa Triolet, l’ensemble des personnels se sont mobilisés pour la journée de la laïcité. Ainsi le temps scolaire sera réorganisé en ateliers autour de la liberté d’expression avec pour objectif de :

• Favoriser le travail en équipe,
  • Être capable de développer les aptitudes à la réflexion critique pour fonder ses jugements.

Programme :

• 11h00 : Remise et présentation du livre « Vivre Libres ! » par le conseiller départemental délégué à la Laïcité et à la Promotion des valeurs républicaines, au directeur académique des Bouches-du-Rhône.
  • 11h05 : Présentation des ateliers proposés pour les collégiens
  • 11h10 : Atelier 1 : Journaliste 15-38 méditerranées (rencontre avec Timothée Vinchon journaliste, correspondant en Tunisie)
  • 11h15 : Atelier 2 : Caricaturiste le Red! (rencontre avec le Red ! Dessinateur de presse pour des revues satiriques)
  • 11h20 : Atelier 3 : Escape Game (Escape Game créé spécialement pour l’occasion sur la liberté de la presse)