Mon Master, nouvelle plateforme nationale pour l’entrée en master 1
Mon Master est la nouvelle plateforme nationale qui recense l’intégralité de l’offre de formation en master proposés par les établissements d'enseignement supérieur français. À partir du mois de mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur cette plateforme.
Partager
monmaster.gouv.fr
À partir de février 2023, les étudiants et personnes en reprise d'études pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master, via la nouvelle plateforme Mon Master. Ce sont plus de 3 500 formations, 8 000 parcours proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.
Dès le 22 mars 2023, les étudiants souhaitant candidater en master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr, mis en ligne le 1er février.
Le site Mon Master offre aux étudiants l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale.
Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d'une licence
monmaster.gouv.fr
L'adresse unique pour intégrer un master
Pour la rentrée 2023, les modalités de candidature changent.
A partir du 1er février, le site monmaster.gouv.fr réunira touts les informations sur les diplômes nationaux de master :
Un accès à toute l'offre de master
Une description détaillée de chaque formation
Une plateforme unique de candidature
Un calendrier national harmonisé
Un seul dossier pour toutes les candidatures
Dés le 1er février, repérez les cursus de master qui vous conviennent le mieux. Soumettez vos candidatures entre le 22 mars et le 18 avril 2023. Recevez des réponses dés le 23 juin.
S'informer, candidater, se décider : monmaster.gouv.fr
La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
les étudiants redoublant leur première année de master ;
les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Calendrier 2023
Calendrier 2023
Les grandes dates pour intégrer un master
A partir du 1er février
Vous vous informez sur monmaster.gouv.fr
Vous disposez d'une information centralisée et complète sur l'offre de formation en master, vous permettant de faire des choix d'orientation pertinents. Vous vous rapprochez des services universitaires d'orientation qui vous conseillent sur vos candidatures afin d'intégrer un master correspondant à votre projet professionnel.
22 mars au 18 avril
Vous candidatez sur monmaster.gouv.fr
Votre admission peut être subordonnée à l'examen de votre dossier de candidature, à un concours, à un entretien.
23 juin au 21 juillet
Vous recevez une réponse des établissements
A noter : des réponses à vos candidatures dans des formations en alternance peuvent vous parvenir dés le mois d'avril. Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d'admission et vous inscrire auprès de l'établissement concerné selon les modalités propres à ce dernier, via le lien accessible sur la plateforme. Si vous n'êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d'orientation, avant de saisir le rectorat. Ils vous accompagnent dans votre démarche de poursuite d'études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).