L'ouverture internationale par le numérique

Avec les outils numériques, eTwinning et GATEWAY offrent de nouvelles perspectives de mobilités et de coopérations aux élèves et aux enseignants.

eTwinning, action européenne de jumelage électronique

L'action eTwinning s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+, visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de communication.
eTwinning n'apporte pas de financement, mais permet aux enseignants et leurs élèves de réaliser des projets interdisciplinaires à distance (« virtuels »).

La plateforme multilingue eTwinning permet aux établissements de trouver des partenaires, échanger et coopérer dans un environnement virtuel sécurisé, avec des outils adaptés et de nombreuses ressources pédagogiques.
Des ateliers de développement professionnel sont également accessibles en ligne pour les enseignants.

Le dispositif eTwinning s'intègre aussi bien dans l'action clé 1 (KA1) « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » que dans l'action clé 2 (KA2) « Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques » du programme Erasmus+ pour l'enseignement scolaire.

CANOPE et la DRAREIC organisent des sessions de formation pour les établissements primaires ou secondaires.

Qui peut participer à un projet eTwinning ?

Tous les enseignants et chefs d'établissements du premier et du second degré, de l'enseignement public ou privé, quelle que soit la discipline enseignée, peuvent s'inscrire à eTwinning sur www.etwinning.fr.

Comment s'impliquer dans un projet eTwinning ?

• inscrivez-vous sur la plate-forme eTwinning depuis le site eTwinning,
  • renseignez votre profil personnel dans le Desktop eTwinning,
  • recherchez des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits pour simplement échanger ou pour élaborer un projet à distance,
  • initiez votre projet conjointement avec un ou plusieurs enseignants de pays différent(s), ou rejoignez un projet existant. Choisissez ensemble le thème, la durée, les activités, etc...
  • enregistrez votre projet commun. Vous aurez alors accès à un espace entièrement sécurisé pour votre projet, le « Twinspace »,
  • invitez vos élèves, d'autres partenaires venant d'autres pays et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d'établissement) dans le Twinspace, permettant à tous les membres de communiquer et collaborer,
  • accompagnez vos élèves dans leurs échanges avec les élèves partenaires et la réalisation de productions tout au long du projet.

Accéder à eTwinning

A votre écoute : thierry.nadal@reseau-canope.fr

School Education GATEWAY

School Education Gateway est une plateforme d'information et d'échange pour les professionnels de l'éducation qui propose :

• des pistes d'innovations pédagogiques,
  • trois outils :
    • un catalogue de cours et d'actions de formation continue pour les personnels,
    • des propositions de mobilité,
    • des offres de partenariat.

Accéder au site School Education GATEWAY

Mise à jour : décembre 2022