Description et principes des classes à horaires aménagés
Les classes à horaires aménagés permettent de développer une formation artistique spécifique et une formation générale scolaire. Il ne s'agit donc pas d'une filière : aucune matière d'enseignement ne doit être totalement supprimée : l'horaire d'enseignement artistique est prélevé sur l'horaire global de la classe et réparti sur l'ensemble des activités.
Ces classes sont implantées principalement dans les établissements de l'éducation prioritaire où les compétences des professeurs et des professeurs spécialisés sont mutualisées.
Elles permettent de favoriser le développement et la démocratisation culturels partagés par les services de l'état et les collectivités locales.
Les objectifs des CHA
- contribuer à la connaissance de l'homme et du monde;
- élargir les possibilités d'expression et de communication;
- construire une culture ouverte sur le monde;
- contribuer à la construction de la personnalité;
- affiner les capacités auditives et analytiques, les capacités de concentration et de mémoire, la capacité d'écoute de l'autre;
- développer le sens critique et esthétique, la sensibilité artistique et l'imaginaire;
- construire une culture artistique personnelle.
Le projet pédagogique global et concerté
Il doit être inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, et élaboré en concertation entre enseignants de l'éducation nationale et de l'établissement d'enseignement artistique.
Il s'inscrit dans le cadre de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture.
Il est à désigner comme l'élément moteur de développement artistique dans l'école et comme l'élément de rayonnement des CHA à l'extérieur.
L’évaluation
L'évaluation est :
- à inscrire dans le projet pédagogique;
- à élaborer conjointement par les enseignants de l'école et de la structure partenariale;
- continue afin de mesurer les progrès des élèves et évaluer leurs acquis (par exemple, mettre en place un passeport artistique (ou Livret) qui suit l'élève d'un cycle à l'autre et qui mentionne les contenus et l'évaluation individualisée déclinée par compétences);
- à porter à la connaissance de l'institution.
La convention
Elle précise les modalités de collaboration entre les partenaires, les conditions de financement, les horaires, et la cohérence des activités d'enseignement et comporte une annexe pluriannuelle déclinant le projet pédagogique.
Elle est conclue pour une période d'un an renouvelable et prévoit les modalités et la fréquence de bilan de fonctionnement transmis à l'institution.
Pour les écoles, la convention fait l'objet d'un accord de la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, notamment en ce qui concerne l'horaire aménagé. Elle est co-signée par le directeur académique des services de l'éducation nationale (nommé ci-après DASEN), le ou les responsable(s) gestionnaire(s) de la structure musicale, de l'établissement d'enseignement artistique ou du conservatoire de proximité,
Pour les collèges, elle fait l'objet d'un accord du conseil d'administration, notamment en ce qui concerne l'horaire aménagé ;
Un allègement des enseignements est possible:
- en 6e : 4 heures
- en 5e et 4e : 3h30
- en 3e : 4h30
La convention est co-signée par le chef d'établissement, le ou les responsable(s) gestionnaire(s) de la structure musicale, de l'établissement d'enseignement artistique ou du conservatoire de proximité.
Le partenariat
Pour la musique et la danse, un partenariat est établi avec :
- le conservatoire national de région,
- l’école nationale de musique et de danse,
- l’école municipale agréée gérée par les collectivités territoriales, des institutions ou associations ayant passé une convention nationale avec le ministère de la culture.
D'autres structures peuvent apporter leur concours après accord du Drac et sur avis de l'inspection de la création et des enseignements artistiques.
Pour le théâtre, un partenariat est établi avec un conservatoire agréé par l'Etat qui dispense lui-même l'enseignement ou qui le garantit par convention avec une compagnie d'art dramatique ou une structure culturelle.
Les modalités d'admission
La candidature est ouverte aux élèves issus du territoire géographique défini par l'autorité départementale, et soumise au dépôt d'un formulaire de candidature.
Pour une demande d'admission à la rentrée scolaire 2021, la saisie des candidatures débutera le 21 décembre 2020 (à 7h00) et se terminera le 03 février 2021 (à minuit). L'accès au formulaire sera possible en cliquant sur le lien ci-dessous :
Accès au formulaire de candidature (formulaire de candidature accessible dès l'ouverture de la campagne d'inscription)
Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir entrer en contact, dans un premier temps, avec la circonscription ou le collège support de la CHA (cf. infra. - cartographie).
L'entretien d'admission
Il est présidé par l'IA-Dasen ou son représentant, avec :
- deux représentants de l'équipe des maîtres de l'école dont le directeur, l'un au moins étant enseignant d'une classe à horaires aménagés (pour les CHA écoles);
- le principal, le professeur de l'éducation nationale concerné (pour les CHA collèges);
- le conseiller pédagogique concerné;
- le représentant et deux enseignants du partenaire artistique et culturel;
- deux représentants des parents d'élèves désignés par l'IA-Dasen.
Critères d’admission
Les critères d'admission sont élaborés en concertation partenariale :
- motivation et capacités des élèves sur la base des critères définis dans la circulaire présentant les objectifs et contenus (aucun niveau de pratique n'est exigible);
- prise en compte des résultats obtenus fin CM2 (musique et danse), pour les élèves venant d'une classe CHA 1er degré, ainsi que les indicateurs définis par l'ensemble des partenaires éducatifs;
- certificat médical de moins de 3 mois attestant l'aptitude à la pratique de la danse (pour une admission CHAD).
Sur avis de la commission, l'IA-Dasen affecte les élèves dans l'école ou le collège concerné.
Le directeur d'école/chef d’établissement procède ensuite à leur inscription dans la classe CHA.
Cartographie de l'implantation des CHA "école" dans le département des Bouches du Rhône
Circonscription/IEN Référent de la CHA |
Ecole |
Commune d'implantation |
Numéro UAI |
Education prioritaire |
Année d'ouverture de la CHA |
Niveaux |
Domaine artistique proposé |
Structure culturelle partenaire |
Aix Ste Victoire |
François Sallier |
Aix-en-Provence |
0130253E |
antérieur à 2005 |
CM1 au CM2 |
Musique (instrument) |
Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse Darius Milhaud |
|
Marseille Longchamp |
Cours Julien |
Marseille 6ème |
antérieur à 2005 |
CE1 au CM2 |
Musique (instrument) |
Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet |
||
APCCG |
Zac Athéna- Château Gombert |
Marseille 13ème |
0133821H |
|
2009 |
CE1 au CM2 |
Musique (voix) |
Maîtrise des Bouches-du-Rhône, pôle d'Art vocal |
Istres |
Camille Pierron |
Istres |
0132590V |
REP |
2009 |
CM1 à CM2
|
Musique (voix) |
Conservatoire de musique à Rayonnement Intercommunal Michel Pétrucciani |
Aix Ste Victoire |
François Sallier |
Aix-en-Provence |
0130253E |
2012 |
CE1 à CE2 |
Musique (voix) |
Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse Darius Milhaud |
|
Marignane |
Marie Curie |
Marignane |
0131855W |
2013 |
CM1 à CM2 |
Danse |
Conservatoire de Danse à Rayonnement Communal |
|
Marseille Corniche |
Etienne Milan |
Marseille 8ème |
0130563S |
2018 |
CE2 à CM2 |
Danse |
Ecole Nationale de Danse de Marseille |
|
La Ciotat | Louis Marin | La Ciotat | 0130427U | EA | 2019 |
CE2 à CM1
|
Musique (voix) | Conservatoire à Rayonnement Communal Zino Francescatti |
(Classement par ordre chronologique d'année d'ouverture)
Cartographie de l'implantation des CHA "collège" dans le département des Bouches du Rhône
Collège Référent de la CHA |
Commune d'implantation |
Numéro UAI |
Education prioritaire |
Année d'ouverture de la CHA |
Niveaux |
Domaine artistique 1 proposé |
Domaine artistique 2 proposé |
Structure culturelle 1 partenaire |
Structure culturelle 2 partenaire |
André Malraux |
Marseille 13ème |
0132312T |
antérieur à 2005 |
6e à 3e |
Musique (voix) |
Maîtrise des Bouches-du-Rhône, pôle d'Art vocal |
|||
Adolphe Thiers |
Marseille 1er |
0131931D |
antérieur à 2005 |
6e à 3e |
Musique (instrument) |
Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet |
|
||
Auguste Mignet |
Aix-en-provence |
0132568W |
|
antérieur à 2005 |
6e à 3e |
Musique (instrument) |
Danse |
Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse Darius Milhaud |
|
Alphonse Daudet |
Istres |
0132409Y |
REP |
2009 |
6e à 3e
|
Musique (voix) |
|
Conservatoire de Musique Intercommunal Michel Pétrucciani |
|
Gérard Philipe |
Martigues |
0131707K |
|
2011 |
6e à 3e |
Danse |
Conservatoire de Musique et de Danse Site Pablo Picasso |
|
|
Longchamp |
Marseille 1er |
0131932E |
2011 |
6e à 3e |
Musique (instrument) |
|
Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Barbizet |
||
Stéphane Mallarmé |
Marseille 13ème |
0132313U |
REP+ |
2017 |
6e à 3e |
Théâtre |
Conservatoire National à Rayonnement Régional |
Théatre Le Merlan-Scène Nationale de Marseille & ERACM |
|
Georges Brassens |
Marignane |
0131607B |
2018 |
6e à 3e |
Danse |
Conservatoire à Rayonnement Communal de Danse |
|
(Classement par ordre chronologique d'année d'ouverture)
(*) A la rentrée scolaire 2020, seuls les niveaux 6e, 5e et 4e seront concernés
A la rentrée scolaire 2021, tous les niveaux seront concernés.
Service Départemental Arts et Culture (SDAC) - Nathalie JOBLET
DSDEN des Bouches-du-Rhône
ce.celluleambiscol13-etab@ac-aix-marseille.fr
04 91 99 66 98