Les acteurs du partenariat école-entreprise

Temps de lecture 1 minutes

La Direction régionale académique de la formation professionnelle inititale et continue et de l'apprentissage  (DRA-FPIC)

La DRA-FPIC participe à la définition et la mise en œuvre de la politique de région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés.
En son sein, le pôle « Education-Economie » œuvre à la transcription des politiques nationales et de région académique, dans le champ de la formation professionnelle, à la conduite des projets liés aux partenariats avec les acteurs économiques.

Organigramme DRAFPIC 2023-24

Télécharger l'organigramme de la DRAFPIC :

Contacter la DRAFPIC :

• Adresse postale :
    Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille
    DRA-FPIC
    Place Lucien Paye
    13 621 Aix-en-Provence cedex 1
  • Téléphone du secrétariat : 04 42 93 88 60
  • Mail : ecoleentreprise@ac-aix-marseille.fr

Le Comité régional éducation-économie (CREE)

Le Comité régional éducation-économie (CREE) vise à assurer la coordination des politiques académiques dans le cadre des partenariats des académies de la région académique avec les acteurs économiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Lieu d'échange et de consultation privilégié avec les partenaires professionnels, le CREE permet ainsi de développer un dialogue permanent  pour élaborer une réflexion prospective au regard des missions, des priorités de l'Education nationale et des besoins exprimés par l'environnement économique.

Consulter également l'article sur le Comité académique éducation-économie (CAEE)

Les Regroupements territoriaux éducation-économie (RTÉÉ)

Les RTÉÉ sont des regroupements de plusieurs réseaux d'établissement. Ils sont chargés d'animer une réflexion sur les projets de rapprochement entre le monde de l'Éducation nationale et le monde économique d'une part et de contribuer à l'évolution de l'offre de formation d'autre part.

Les Conseillers entreprises pour l'école (CEE)

Le conseiller entreprises pour l'école est l'interlocuteur privilégié des acteurs éducatifs.

Nommé par le recteur, il contribue aux actions qui visent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique soit en intervenant en propre soit en repérant la personne en capacité de répondre aux attentes.

Il a vocation à faciliter la représentation de l'organisation professionnelle dans lieux d'échanges et de réflexion ayant à voir avec la relation école-entreprise : les comités de liaison Education-Economie  (CLEE), les campus des métiers et des qualifications, les pôles de stages, les commissions professionnelles consultatives (CPC), et tout autre lieu ou instance relevant de l'éducation nationale pour lesquelles une représentation de l'organisation professionnelle est requise.

Télécharger le Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 relatif aux conseillers entreprises pour l'école

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DRAFPIC par mail : ecoleentreprise@ac-aix-marseille.fr

Les bureaux des entreprises en lycée professionnel

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, un bureau des entreprises pour une voie professionnelle redessinée est créé dans chaque lycée professionnel et polyvalent avec section d'enseignement professionnel. Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel a pour mission :

• la mise en place et animera les partenariats avec les acteurs du territoire ;
  • la mise en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • l'organisation des temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance.

Son action s’inscrit également dans l’organisation territoriale de la relation école/entreprise : comité locaux école/entreprise, pôle de stages, cellule relation école-entreprise des académies ou régions académiques, et au regard des cadres partenariaux ou conventionnels existants : accords-cadres nationaux, conventions académiques ou régionales de partenariat, actions académiques et régionales de partenariat école-entreprise.

Consulter la Circulaire du 24-5-2023

Mise à jour : août 2023