La Direction régionale académique de la formation professionnelle inititale et continue et de l'apprentissage (DRA-FPIC)
La DRA-FPIC participe à la définition et la mise en œuvre de la politique de région académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés.
En son sein, le pôle « Education-Economie » œuvre à la transcription des politiques nationales et de région académique, dans le champ de la formation professionnelle, à la conduite des projets liés aux partenariats avec les acteurs économiques.
Télécharger l'organigramme de la DRAFPIC :
Contacter la DRAFPIC :
- Adresse postale :
Rectorat de l'académie d'Aix-Marseille
DRA-FPIC
Place Lucien Paye
13 621 Aix-en-Provence cedex 1 - Téléphone du secrétariat : 04 42 93 88 60
- Mail : ecoleentreprise@ac-aix-marseille.fr
Le Comité régional éducation-économie (CREE)
Le Comité régional éducation-économie (CREE) vise à assurer la coordination des politiques académiques dans le cadre des partenariats des académies de la région académique avec les acteurs économiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Lieu d'échange et de consultation privilégié avec les partenaires professionnels, le CREE permet ainsi de développer un dialogue permanent pour élaborer une réflexion prospective au regard des missions, des priorités de l'Education nationale et des besoins exprimés par l'environnement économique.
Consulter également l'article sur le Comité académique éducation-économie (CAEE)
Les Comités de liaison Education-Economie (CLEE)
Les Comités de liaison Education-Economie (CLEE) constituent un cadre d’actions partagées où les entreprises et les établissements (lycées et collèges) peuvent conduire ensemble l’analyse puis la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées aux nécessaires et multiples relations entre formation et emploi.
Les Comités de laison Education-Economie peuvent permettre :
- Une meilleure connaissance réciproque avec de véritables lieux d’échanges entre responsables d’entreprises et d’établissements scolaires ;
- Une meilleure appréhension de la relation entre formation et emploi et des questions prospectives associées ;
- Une amélioration de l’information sur les métiers ;
- L’amélioration de l’organisation des formations en alternance sous statut scolaire et en apprentissage en Lycées professionnels et technologiques ;
- Des actions innovantes ;
- Une présence territoriale mieux affirmé
Le fonctionnement des CLEE :
Chaque CLEE est placé sous la responsabilité de deux co-animateurs : un chef d’établissement (déjà fortement investi dans le partenariat avec les entreprises), et un responsable de d’entreprise.
- Le co-animateur chef d’établissement est volontaire et il nommé, sur proposition de ses pairs lors d’une réunion du bassin de formation.
- Le co-animateur représentant les entreprises est mandaté par l’UPR. Les deux co-animateurs ont la responsabilité de la coordination et de l’animation du CLEE.
Les comités de pilotage sont composés par les membres du CLEE. Ils constituent les lieux de décision pour l’ensemble des actions à mettre en œuvre. Les réunions des CLEE ont lieu à l’initiative des animateurs afin d’aboutir à la réalisation des objectifs définis plus haut. Dans un CLEE, l’importance est moins le formalisme que la régularité des rencontres entre les animateurs, le souci permanent de définir en commun des cibles prioritaires, les actions permettant de les atteindre, ainsi que l’évaluation des résultats obtenus.
Les Conseillers entreprises pour l'école (CEE)
Le conseiller entreprises pour l'école est l'interlocuteur privilégié des acteurs éducatifs.
Nommé par le recteur, il contribue aux actions qui visent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique soit en intervenant en propre soit en repérant la personne en capacité de répondre aux attentes.
Il a vocation à faciliter la représentation de l'organisation professionnelle dans lieux d'échanges et de réflexion ayant à voir avec la relation école-entreprise : les comités de liaison Education-Economie (CLEE), les campus des métiers et des qualifications, les pôles de stages, les commissions professionnelles consultatives (CPC), et tout autre lieu ou instance relevant de l'éducation nationale pour lesquelles une représentation de l'organisation professionnelle est requise.
Télécharger le Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 relatif aux conseillers entreprises pour l'école
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DRAFPIC
Mise à jour : janvier 2023