Le Service national universel (SNU) : les inscriptions pour la session 2023 sont ouvertes

SNU fille sourire

Le SNU, est un dispositif ambitieux qui s’adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans et qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Édition 2023

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté. Le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.

Les séjours de cohésion auront lieu en 3 sessions :

  • 1ère session : du 16 au 28 avril 2023 (inscription jusqu'au 19 février 2023)
  • 2ème session : du 11 au 23 juin 2023 (inscription jusqu'au 16 avril 2023)
  • 3ème session : du 4 au 16 juillet 2023 (inscription jusqu'au 16 avril 2023)

Vous trouverez toutes les informations complémentaires à votre inscription sur le site
www.snu.gouv.fr

Un engagement en 3 étapes

  1. Un séjour de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté pendant 2 semaines, avec 3 sessions possibles,
  2. Une mission d’intérêt général de 12 jours (84h),
  3. Un engagement facultatif, à plus long terme (Service Civique ou autres).

Une épopée pour des jeunes de tous horizons

Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes français, âgés de 15 à 17 ans, souhaitant s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Démarche inclusive, le SNU cible tous les jeunes (scolarisés en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité, portant de handicap, etc), sans distinction du lieu de résidence (milieux urbains, ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville...).

Un rôle important à jouer dans notre société

Projet structurant, le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, développer une culture d’engagement, favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs et de principes communs et renforcer la mixité ainsi que l’insertion sociale et professionnelle au sein d’un même territoire.     
Il s’agit de permettre aux jeunes inscrits de découvrir de nouveaux horizons, de renforcer leur confiance en eux, de mieux appréhender leurs rapports avec autrui, et d’être préparés à devenir, demain, des acteurs de leur citoyenneté.

 

S'informer, s'inscrire, s'engager : Tout ce qu'il faut savoir sur le service national universel

Télécharger la brochure

Mise à jour : novembre 2022