Le Service National Universel 2022 dans les Hautes-Alpes

Qu'est-ce que le SNU ?

Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’agit d’un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :

  • transmettre un socle républicain ;
  • renforcer la cohésion nationale et territoriale
  • développer une culture de l’engagement
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

En 2019, le SNU a été déployé dans 13 départements, permettant à 2 000 jeunes volontaires d’expérimenter le dispositif. C’est le Vaucluse qui a été sélectionné pour la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

En 2021, le SNU est étendu à l’ensemble du territoire et s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans volontaires (nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006), de nationalité française.

En 2022, le SNU a pour objectif d'accueillir 50 000 jeunes.

Le SNU est organisé en plusieurs phases, dont les deux premières sont obligatoires :

  • Trois séjours de cohésion de 12 jours qui se dérouleront du 13 au 25 février 2022, du 12 au 24 juin 2022 et du 03 au 15 juillet 2022 (les jeunes volontaires seront affectés en dehors de leur département de résidence en Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Chaque jeune choisira une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire dans leur département de résidence
  • une période d’engagement volontaire, facultative, de trois mois minimum (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat)

Pour une présentation générale, télécharger :

Le SNU dans les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, un comité de coordination départemental a été réuni à plusieurs reprises par Madame la Préfète et Madame l’Inspectrice d’académie. Celui-ci rassemble notamment les services de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale, la délégation départemental de l’ARS, les forces de sécurité intérieure, le SDIS et le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN autour de l’équipe projet SNU et l’équipe de direction du centre SNU 05.

L’équipe projet SNU est composée de :

  • Sylvain MOUGEL, chef de projet SNU, Chef du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN 05
  • Camiille RAYNAUD (SDJES 05)
  • Sandrine ASARO, Direction des politiques publiques - Préfecture
  • Renée LAURENS (SDJES 05)

L’équipe de direction du centre SNU 05, recrutée spécifiquement pour la direction et la gestion du séjour de cohésion, est composée d’une directrice Colette VIOUJAS , d'adjoints et de cadres spécialisés.

Les jeunes volontaires réaliseront leur séjour de cohésion sur la période de juin et/ou juillet.

Les jeunes volontaires du SNU 05 seront encadrés par une trentaine de cadres (tuteurs et cadres de compagnie) et auront un emploi du temps bien rempli : activités physiques et sportives, défense et sécurité intérieure, chantiers jeunes, sécurité routière, visites sur sites, découverte de l’engagement, escape game, biouvac, jeux de cohésion, soirée théâtre, concert, etc.

Le contenu du séjour de cohésion

Téléchargez la présentation du séjour de cohésion :

Le SNU en images

 

 

Comment candidater ?

Les volontaires peuvent candidater jusqu’au 24 avril 2022 pour le premier séjour et jusqu'au 1er mai 2022 pour le deuxième séjour sur la plateforme nationale d’inscription SNU : http://www.snu.gouv.fr

Pour suivre les informations nationales sur le SNU : http://www.snu.gouv.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse snu05@ac-aix-marseille.fr

Mise à jour : mars 2022