Le Service National Universel (SNU) 2024 dans les Hautes-Alpes

Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes. Les inscriptions pour les séjours 2024 sont ouvertes depuis le 6 novembre.

Qu'est-ce que le SNU ?

Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’agit d’un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :

  • Développer la cohésion nationale
  • Promouvoir une culture de l'engagement
  • Renforcer la résilience de la nation

En 2023, le SNU a permis à 40 000 jeunes de s'engager dans ce dispositif.
En 2024, le SNU a pour objectif d'accueillir 80 000 jeunes.

Le SNU est organisé en deux phases :

  • Un séjours de cohésion de 12 jours
    Quatre sessions sont proposées sur le premier semestre 2024 : du 26 février au 9 mars, du 22 avril au 4 mai, du 17 juin au 28 juin, du 3 au 15 juillet (les jeunes volontaires seront affectés en dehors de leur département de résidence en Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  • Un temps de service à la Nation
    Chaque jeune pourra choisir de s’engager dans une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire dans leur département de résidence, ou pour une période d’engagement volontaire de trois mois minimum (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat).

Pour une présentation générale, télécharger :

Le SNU dans les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, un comité de coordination départemental a été réuni à plusieurs reprises par Madame la Sous-Préfète et Monsieur l’Inspecteur d’académie. Celui-ci rassemble notamment les services de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale, la délégation départementale de l’ARS, les forces de sécurité intérieure, le SDIS et le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN autour de l’équipe projet SNU 05.

L’équipe projet SNU est composée de :

  • Sylvain MOUGEL, Chef du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN 05
  • Bertrand ADAM, Chef de projet SNU (SDJES 04/05)
  • Camiille RAYNAUD (SDJES 05)
  • Sandrine ASARO, Direction des politiques publiques - Préfecture
  • Renée LAURENS (SDJES 05)
  • Thomas GAMELLA (SDJES 05)

L’équipe de direction du centre SNU 05, recrutée spécifiquement pour la direction et la gestion du séjour de cohésion, est composée d’un chef de centre, , d'adjoints et de cadres spécialisés (intendant, infirmier, sport et cohésion).

Les jeunes volontaires du SNU 05 seront encadrés par une trentaine de cadres (tuteurs et cadres de compagnie) et auront un emploi du temps bien rempli : activités physiques et sportives, défense et sécurité intérieure, chantiers jeunes, sécurité routière, visites sur sites, découverte de l’engagement, escape game, biouvac, jeux de cohésion, soirée théâtre, concert, etc.

Comment candidater ?

Les volontaires âgés de 15 à 17 ans peuvent s’inscrire depuis le 06 novembre 2023 sur la plateforme nationale d’inscription SNU : www.snu.gouv.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse snu05@ac-aix-marseille.fr

Mise à jour : décembre 2023