Le Programme académique de formation (PrAF)

Bibliothèque

Le PrAF (anciennement PAF), composante essentiel de la formation continue, recense l'ensemble des formations proposées aux personnels de l'Académie d'Aix-Marseille.

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La formation continue, une obligation institutionnelle intégrée dans le code de l’éducation.
Depuis la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, la formation continue des enseignants est désormais obligatoire (Art 50). Cette évolution majeure a donné lieu à une modification du code de l’éducation-Art L912-1 à L912-4. Plus largement, la formation initiale et continue de tous les agents de l’éducation nationale constitue une priorité ministérielle clairement affirmée par la publication du schéma directeur (circulaire du 23 septembre 2019).

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

Comme dans tous les domaines en lien avec votre carrière, votre messagerie professionnelle académique ([email protected]) est le canal de communication à utiliser. Dans le cadre de la formation, il est impératif de la consulter régulièrement.

Consultation de l'offre de formation 2025-2026

Accéder au Programme académique de formation (PrAF) 2025-2026

Programme académique de formation du premier degré

L’École Académique de la Formation Continue propose une offre de formation académique premier degré qui vient compléter les volets départementaux du programme de formation.

Volet académique de la formation : Personnels enseignants du premier degré

L'Ecole académique de la formation continue (EAFC) propose une offre de formation académique premier degré qui vient compléter les volets départementaux du programme de formation.
La méthodologie de faisabilité est de déterminer les besoins en formation de chaque département de l’académie en vue d’accompagner les personnels enseignants vers l’acquisition de nouvelles compétences et vers une valorisation du savoir-faire et de l’expérience déjà acquise.
Une feuille de route de l’EAFC qui traduit pleinement un programme de formation assurant une équité territoriale.

La formation des enseignants concourt à la qualité de l'offre d'enseignement et à la réussite de tous les élèves, finalité inscrite au cœur de chacune des priorités de la politique éducative.
La formation des personnels doit permettre à chacun de remplir ses missions et d'exercer son métier dans les meilleures conditions mais également de développer ses compétences et d'évoluer dans sa carrière.

L’EAFC identifie et priorise les besoins en formation de chaque département de l’Académie dans une volonté forte de développer des compétences professionnelles, d’assurer une équité territoriale et d’atteindre des objectifs clairs et mesurable dans tout parcours de formation.

Volet départemental de la formation : Personnels enseignants du premier degré

Consultez l'offre départementale de formation ci-après:

Les phases de construction du PrAF 2025 2026

Le schéma ci-après présente les différentes phases de construction du Programme Académique de la Formation :

  • Phase 1 : Rédaction et Publication du document de cadrage académique.
  • Phase 2 : Phase de Dialogue : formalisation de l’offre de formation de l’EAFC
  • Phase 3 : Phase d’élaboration : codage et finalisation des descriptifs des formations
  • Phase 4 : Phase de relecture
  • Phase 5 : Publication du Programme académique de formation
Planning de construction du PAF 2025-2026

Publication du document de cadrage

Ce document publié chaque année après validation du recteur, initie les phases de construction de l’offre de formation. Il aide les acteurs à mettre en œuvre le schéma directeur en vigueur.
Il est rédigé en prenant en compte ce dernier ainsi que les priorités nationales, les orientations académiques et de région académique et les référentiels métiers. Sont, également pris en compte, les éléments de bilan des plans précédents, les besoins exprimés par le terrain, ainsi que les apports suites aux échanges avec les différents acteurs et instances (CDF, CSA, Collèges des inspecteurs, Conseil de l’Inspé…).

Consulter le document de cadrage (Aide à la mise en œuvre du schéma directeur 2025-2029)

Textes de référence

Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019

Schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025 (Bulletin Officiel n°8 du 24 février 2022)

Mise à jour : juin 2025