Mon Master, la plateforme nationale pour l’entrée en master 1

Mon Master est la plateforme nationale qui recense l’intégralité de l’offre de formation en master proposés par les établissements d'enseignement supérieur français. À partir du mois de février 2024, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur cette plateforme.

La plateforme évolue pour la session 2024. Elle bénéficiera d’une ergonomie optimisée. Pour les candidats, un tableau de bord offrira un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues.

Nouvelle étape majeure de l’amélioration de l’allocation des places : il sera désormais mis en place une phase complémentaire à l’issue de la phase principale. Elle sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale.

Enfin, le calendrier a été optimisé avec l’ambition de permettre au plus grand nombre d’étudiants de connaitre leurs affectations avant la fin juillet.

monmaster.gouv.fr

À partir du 29 janvier 2024, les étudiants et personnes en reprise d'études pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master, via la plateforme Mon Master.

Dès le 26 février 2024, les étudiants souhaitant candidater en master 1 pourront le faire via monmaster.gouv.fr

Le site Mon Master offre aux étudiants l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale. Vous pouvez consulter les modalités de candidatures 2024 à partir du lien suivant : https://www.monmaster.gouv.fr/candidater-1

Infographie monmaster.gouv.fr

La plateforme Mon Master s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :

  • les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • les étudiants redoublant leur première année de master ;
  • les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

Calendrier 2024

Mon Master calendrier 2024

 

Mise à jour : janvier 2024